Dooz Escape Game Strasbourg - logo

C’est à cinq minutes à pied de la gare SNCF que se trouve le deuxième Escape Room de Strasbourg : Dooz Escape. L’entrée est discrète et une fois les escaliers montés, nous arrivons dans un petit bureau cosy aux accents steampunk. Notre agent de contact qui nous reçoit nous met vite dans l’ambiance : l’Horlogerie, l’institution de contrôle du temps a ouvert un chemin vers le futur en 2023 pour une aventure intitulée Apprendre de ses erreurs. Derrière ce titre bien mystérieux se cache une thématique classique de l’Escape Game, un laboratoire dans lequel il faudra stopper la propagation d’un dangereux virus.

L’année 2023, un virus responsable de l’extinction prochaine de la race humaine vient d’être libéré. Les agents Do et Oz ont été envoyés en mission pour empêcher la vente du virus, mais ils ont été interrompus. Les voyageurs seront transportés 60 minutes avant la libération du virus et sa première mutation. Le voyage temporel sera rapide jusqu’au laboratoire H2O qui vient juste d’être placé en quarantaine. Les voyageurs représentent le dernier espoir de la race humaine…

Afin de voyager dans le temps et d’arriver au siècle prochain, l’agent Dooz nous ouvre la porte menant au coeur du système de l’Horlogerie. Une petite vidéo nous rappelle les tenants et aboutissants de la mission et vous pouvons prendre possession du fameux laboratoire.

La thématique annoncée est parfaitement respectée dès la porte franchie. Comme tout bon laboratoire de recherche, la salle est principalement blanche, et l’on va trouver de nombreux accessoires au cour de l’exploration. Une grande paillasse officie au centre de la pièce. Les meubles sont remplies de documentation technique et scientifique, de tubes à essai et autres boites à pétri. Les équipes du labo ont du partir précipitamment laissant derrière eux nombres d’indices. L’espace allouée à cette énigme est très important et possède plusieurs recoins qui seront bien évidement à explorer au fur et à mesure de la progression de la mission. Vous y croiserez même quelques surprises ! La bande son et la lumière contribuent également à l’immersion, même si il faut bien l’avouer, le futur ressemble étrangement au présent.

Le premier épisode des aventures de Dooz Escape est une room qui fera sans aucun doute travailler vos méninges ! Mais pas besoin d’être laborantin et d’avoir un baccalauréat scientifique pour en résoudre les énigmes. Ce seront principalement face à des problèmes de logique que les joueurs devront se mesurer. Il y a par moment beaucoup d’instructions écrites à lire et les puzzles ne sont pas forcément tous reliés à l’univers. Le cheminement dans la room permettra aux voyageurs temporels de se séparer et de suivre plusieurs pistes à la fois. N’hésitez pas à saisir cette opportunité si vous voulez sortir dans les temps !

L’Episode 1 des aventures de Dooz est loin d’être de tout repos. Tout au long de l’avancée dans le jeu, on découvrira tous les détails du scénario crée par l’équipe qui donne un solide storytelling à cette room. A la vue des nombreuses énigmes et de leurs résolution très logiques, on peut dire que cette salle est conçue pour les joueurs connaissant un peu le concept et les grands groupes. Même si la fouille est présente régulièrement ce n’est pas le coeur de la mécanique de ce laboratoire. Mais il faudra tout de même être attentif pour ne rien laisser passer.

Très prochainement Dooz va proposer une nouvelle version de leur salle Episode 2 avec plus de mécanismes et d’objets ludiques et en augmenter le temps de jeu de 30 à 45 minutes, avant d’inaugurer un troisième volet de leur histoire cet été !

On a bien aimé :

  • L’agencement de la salle et tous les endroits à explorer
  • Un laboratoire réaliste

On a moins aimé :

  • Des énigmes parfois un peu hors thématique
Dooz Escape, 2023 - Apprendre de ses erreurs
  • Décors - 85
  • Diversité / originalité - 70
  • Difficulté - 85
80

En résumé :

Pour son premier jeu Dooz Escape propose une salle avec un fort challenge à relever ! Enfilez vos blouses et découvrez si vous serez vous à la hauteur pour stopper le virus ?

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Dooz Escape et 2023 – Apprendre de ses erreurs ci-dessous avec les commentaires !


Dooz Escape, 19 rue des magasins, 67000 Strasbourg RESERVER

Ouvert du mardi au dimanche, de 3 à 6 joueurs, à  partir de 20€ par personne

www.doozescape.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending