Tempete sous un crane - naufrage du liberte

Depuis quelques jours, Tempêtes sous un Crâne propose deux énigmes originales, aux thématiques encore inédite à Paris : l’antre d’un vampire et un bateau en perdition. C’est dimanche dernier que nous avons rendu visite à ce nouveau lieu implanté dans un ancien garage dans le 15ème arrondissement à proximité du quai de Javel. Et c’est à bord d’un paquebot transatlantique que nous allons embarquer pour leur énigme Les naufragés du Liberté :

12 décembre 1951, vous avez embarqué sur Le Liberté, paquebot transatlantique qui relie l’Europe à l’Amérique. Une magnifique croisière vers l’Amérique. Vers minuit et demi, il est abordé accidentellement par un bateau anglais. Le choc frappe violemment votre paquebot à son côté tribord. Les alarmes retentissent, l’information est donnée, le bateau va sombrer en moins d’une heure au milieu de l’atlantique.

Tempete sous un crane - les naufragés du Liberte 1

Comment rejoindre le pont ? Cette question sera le leitmotiv de cette traversée plutôt mouvementée ! L’aventure commence dans une cabine cabine de seconde classe, plutôt sobre, mais de grande taille pour un paquebot ! En effet, même à cinq joueurs, l’espace de jeu disponible permet d’évoluer confortablement. Celui-ci est aménagé comme on peut s’y attendre : lambris au mur, un grand lit, une armoire, table de chevet, quelques souvenirs de son occupant… L’équipe de Tempête sous un crâne a chiné tous les meubles et accessoires présents dans la pièce pour une immersion réussie. Toute l’aventure a un fond réel et historique, et certains objets ont même réellement été embarqués sur certains navires !

Un vrai storytelling a été mis en place dans cette énigme. C’est à travers des correspondances que l’on en apprendra un peu plus sur le contexte et les protagonistes de ce voyage. Malgré le temps qui court, on prend plaisir à découvrir ces lettres qui ponctuent le jeu. Mais attention elles pourront également se révéler  importante pour votre survie ! Cela apporte une certaine légitimité aux différents puzzles et autres secrets se trouvant dans la pièce et justifie les différentes actions à effectuer.

Comme dans tout escape game, c’est sans l’utilisation de la force et sans connaissance préalable que vous arriverez à sortir de cette cabine des naufragés du Liberté. La fouille est assez peu présente dans la pièce, mais elle ne sera pas ci évidente que cela ! Plusieurs idées originales sont ici utilisées. Les différentes étapes du jeu feront principalement appel à votre sens de l’observation, de déduction et de logique. Nous sommes en 1951, vous ne trouverez donc ici point de matériel high-tech et autres mécanismes électronique, même si quelques manipulations vous attendent. La progression dans la salle peut-être effectuée de manière linéaire, mais plusieurs étapes peuvent être réalisées de front, permettant à l’équipe de se répartir les tâches.

Il n’y a pas d’écran pour communiquer avec l’extérieur dans les naufragés du Liberté. C’est grâce à des interventions sonore que le capitaine du bateau vous tiendra au courant, à intervalles réguliers, de l’avancée de l’eau dans le bateau via des messages à chaque fois différents et donc du temps qu’il vous restera avant de finir noyé. Vous serez également en contact avec le commandant de bord qui vous aidera à avancer vers la sortie de votre cabine. A cet effet, un téléphone d’époque vous reliera à lui. A noter qu’il vous sera offert la possibilité de le contacter si le besoin s’en ferait sentir.

Tempete sous un crane - les naufragés du Liberte 2

Les naufragés du Liberté est la plus dure des deux salles de Tempête sous un crâne. Nous avons réussi à échapper à la noyade quelques minutes avant l’heure fatidique. Malgré le chronomètre qui défile Tempête sous un crâne a su créer une énigme où par moment le temps pourrait s’être arrêté ! A se poser pour réfléchir à un sens et une solution logique au problème qui est devant nous, on en oublierait presque que nous n’avons qu’une heure pour sortir avant que le paquebot ne sombre !

On a bien aimé :

  • La liaison entre les puzzles
  • L’immersion

On a moins aimé :

  • La finition de certains éléments
Tempête sous un crâne, Les naufragés du Liberté
  • Immersion / Décors - 75
  • Diversité / originalité - 75
  • Difficulté - 75
73

En résumé :

Tempête sous un crâne réalise avec les naufragés du Liberté une belle salle classique de l'escape game dans une ambiance et une immersion réussi. Il se murmure même qu'une troisième salle est déjà en préparation !

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 5 (1 review)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Tempête sous un crâne, Les naufragés du Liberté ci-dessous avec les commentaires !


Tempête sous un crâne, 34 Rue des Bergers, 75015 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 3 à 5 joueurs, à partir de 22€ par personne

www.tempetesousuncrane.com

1 COMMENTAIRE

  1. Une noyade évitée de justesse

    L’accueil vraiment chaleureux de l’équipe, une immersion rapide dans le jeu, des cachettes vraiment surprenantes. Tous les ingrédients pour passer un bon moment entre amis. A faire !

    Did you find this review helpful? Yes No

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending