assassin's creed - the lost pyramid

Fort du succès de la franchise Assassin’s Creed depuis maintenant plus de dix ans sur consoles et PC, Ubisoft a développé via leur studio allemand Blue Byte, une expérience en Réalité Virtuelle proposées aux centre de loisirs. Disponible dans plus de 300 enseignes à travers le monde, c’est à Illucity Paris, installé à deux pas de la cité des sciences de la Villette que nous avons pu tenter l’expérience.

Illucity se présente comme le premier parc entièrement dédié à la VR. En effet, sur plus de 1000 m2 ce sont de nombreuses expériences solo ou multijoueurs qui sont disponibles dont Eclipse 4D, développé par le studio français Backlight, leur dernière création Toy Land, vous pourrez également explorer le monde fantastique d’Incarna. Pour Assassin’s Creed : Escape The Lost Pyramid, le setup est classique pour un jeu en réalité virtuelle : il faudra réunir deux ou quatre joueurs qui évolueront dans des espaces séparés de 9m2 chacun. Nous mettons donc nos casques et prenons nos manettes pour un départ imminent pour un autre monde.

Assassin's Creed - The Lost Pyramid VR 1

L’expérience débute par une phase de prise en main du système, plutôt bienvenue pour les personnes découvrant la réalité virtuelle. Après avoir choisi un style vestimentaire et des accessoires pour son avatar, tous les aventuriers se retrouvent devant un grand miroir. L’aventure peut donc réellement débuter.

En quelques secondes l’Animus nous propulse au coeur de la pyramide. La prise en main est simple et intuitive et l’on fait  rapidement face à la première énigme. Logique et observation seront les deux points à ne pas négliger dans la première partie de l’exploration. On découvre rapidement toute la grandeur de la civilisation égyptienne grâce aux décors grandioses qui se dressent devant nous. L’immersion est excellente entre autre grâce à un sound-design soigné et ultra-immersif. Au loin on peut apercevoir nos coéquipiers. En effet, The Lost Pyramid se joue en groupe de duo. Vous ne serez pas forcement côte à côte, mais vous resterez en permanence en liaison vocale avec vos coéquipiers.

D’un point de vue du gameplay, les deux binômes seront confrontés aux mêmes challenges. La pyramide est vaste et chaque recoin dévoilera de nouveaux challenges ! Comme la plupart des jeux se déroulant dans des espaces boxés, les déplacements nécessitant plus de quelques pas se feront par un système de téléportation. Ce n’est évidement pas forcement la solution la plus immersive, mais la plupart des étapes sont solutionnables “à pied” même si par moment les cloisons de la pièces se sont retrouvé un peu trop près de nous. D’un point de vue maniabilité, The Lost Pyramid n’utilise que les gâchettes des manettes rendant l’expérience facilement accessible pour les non-gamers et ce choix garanti une prise en main ultra rapide du jeu pour saisir un objet ou l’utiliser.

Assassin's Creed - The Lost Pyramid VR 3

On avait l’habitude de viser, de lancer un objet, de résoudre des puzzles en réalité virtuelle. Mais que serais Assassin’s Creed sans ses fameuses phases d’exploration ? Blue Byte réussit avec brio à donner une nouvelle dimension à l’aventure. La grandeur, et la hauteur de la pyramide de Nebka prendra tout son sens, lorsque vous devrez escalader ses parois, affronter de petite plateforme mouvante… Sensations uniques garanties pour un moment qui donnera à coup sur le vertige aux explorateurs les plus téméraires !

Petit bémol, le choix fait par le studio de séparer les joueurs en deux groupes distincts est assez étrange pour un moment dit collaboratif. Si jamais l’un des binômes à de l’avance, l’autre équipe devra attendre qu’il accomplissent ses taches pour continuer l’exploration. L’attente peut paraitre longue, de plus est sur un temps de jeu restreint.

De nombreux établissements proposant les aventures d’Ubisoft en VR les qualifient d’Escape Game en réalité Virtuelle, la réalité est quand même un peu plus nuancée. The Lost Pyramid penche plutôt vers le jeu d’aventure comme les créateurs de jeu vidéo savent en faire. En effet, les énigmes sont basiques, la notion de fouille inexistante. A contrario, vous devez agir, grimper, viser, lancer pour une mission et une incursion réussie dans l’univers d’Assassin’s Creed entre autre grâce à un univers visuel qui met en avant toute la majestuosité de l’Egypte antique ! Si votre coeur balance pour l’autre coté de la Méditerranée, Ubisoft propose une seconde aventure issue cette fois-ci de l’univers d’Assassins Creed Odyssey : Beyond Medusa’s Gate également proposée dans les deux centres Illucity.


Illucity, 32 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

illucity.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp