Engrenage - sortir ou mourir

Après une enquête dans les fastes des appartements du château de Versailles, Engrenage propose une seconde aventure dans une ambiance tout autre. Avec un nom sans équivoque, Sortir ou Mourir, se présente sous la forme d’un film d’horreur. Enfermé depuis 16 jours, notre kidnappeur s’éloigne enfin de l’appartement, laissant un peu de répit à ses victimes. Mais il sera de retour d’ici une heure. C’est donc pleinement conscient que nous allons laisser notre game master nous retenir prisonnier dans cette nouvelle room !

Avant même de franchir la porte de la salle, un rapide coup d’oeil par la fenêtre du lobby d’Engrenage donne le ton de cette expérience. En effet, l’on peut apercevoir l’appartement d’en face avec ses fenêtres sombres et ensanglantées… C’est évidemment notre prochaine destination. Nous y sommes conduit à l’aveugle par notre hôte, qui nous attache et disparait…

Le temps de retrouver la vue, le timer s’est déjà déclenché. C’est un décor “à la Saw” que l’on découvre. Une cuisine sans âge, où l’entretien laisse clairement à désirer ! Le propriétaire des lieux n’est définitivement pas une fée du logis. La lumière tamisée n’est pas des plus rassurante, et nos attaches nous empêchent d’explorer librement l’endroit. Difficile de dénicher un moyen de se libérer. On observe plus en détails la salle. Le vieux sol est tout à fait raccord avec le buffet d’antan en formica. L’occupant de l’appartement a laissé la gazière et le plan de travail sans dessus-dessous, plein d’ustensiles qui sont pour certains étranges… On imagine très bien quelqu’un d’un peu instable vivre entre ses murs. Mais que contient ce grand congélateur fermé à clef ?

Engrenage - sortir ou mourir 2

Une fois libéré de nos entraves, l’exploration commence. Les accessoires sont nombreux et l’on découvre les premiers cadenas qui bloquent notre route. Notre kidnappeur est quand même sympathique, il a laissé derrière lui, et devant nous, un chemin vers la sortie ! Pour cela, Engrenage propose un long parcours d’énigmes reposant sur les fondamentaux de l’Escape Game : fouille, réflexion, manipulation. Pour la fouille, organisation et minutie s’imposent. En effet, la salle est vaste et les cachettes potentiels nombreuses. Certaines, pourtant évidentes, nous ont échappés. Coté réflexion, l’enseigne à opté pour des énigmes assez rapides à appréhender et résoudre, au profit d’un nombre plutôt conséquent. Même si elles sont classiques dans le monde de l’escape room, on prend plaisir à les résoudre et sont variées dans leurs ressorts. Que vous soyez à l’aise avec les chiffres ou les lettres, vous trouverez puzzle à votre gout. Quelques mécanismes sont aussi présents.

Avoir quelques escapes et les réflexes associés, au compteur facilitera grandement votre évasion de Sortir ou Mourir ! On aurait aimé en apprendre davantage sur notre singulier bourreau. Mais Engrenage a réussit à composer une ambiance pesante et prenante et l’on en attendait pas moins avec un tel pitch !

  • Immersion / Décors - 80
  • Diversité / originalité - 60
  • Difficulté - 70
70

En résumé :

Sortir ou Mourir propose une aventure immersive, pour les joueurs les plus aventureux

Pros

  • L’ambiance de la salle
  • Le nombre de puzzles

Cons

  • Les puzzles aurait pu être plus originaux
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Sortir ou Mourir et Engrenage ci-dessous avec les commentaires !


Engrenage, 6 bis rue Georges Clémenceau, 78000 Versailles RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 18€ par personne

engrenage-escapegame.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending