Engrenage - le secret du masque de fer 2

Sur la route qui mène jusqu’à Engrenage on ne peut louper le mondialement célèbre Château de Versailles, demeure des rois de France, sa Galerie des Glaces, son parc de 800 hectares, les Trianons, le Hameau de la Reine ou encore l’Orangerie. Il était donc évident pour l’enseigne de situer sa première énigme au temps faste de Louis XIV. C’est un des plus grands mystères du Roi Soleil qu’il va falloir percer : Le Secret du Masque de Fer.

Engrenage est situé au deuxième étage d’un petit immeuble d’une rue typiquement versaillaise. L’accueil est clair avec une grande hauteur sous plafond comme on en retrouve dans les vieux bâtiments. Les deux frères à l’origine de l’enseigne nous expliquent en quoi constitue notre mission. Il va falloir s’introduire dans les appartements royaux et dérober un carnet rouge qui contiendrait l’identité d’un des prisonniers les plus mystérieux que la France n’ait connu. Voltaire aurait même conclu qu’il s’agissait d’un frère jumeau de Louis XIV et encore un aîné, qui aurait été écarté du trône par Mazarin et Anne d’Autriche. Mais trêve de divagation historique, il est l’heure de mener notre propre enquête !

Le faste du château de Versailles, se retrouve à l’intérieur de cette room. Les murs teintés de rouge et de bois tout comme le plancher apportent chaleur et réalisme au décor. Les meubles anciens chinés, les bibelots de décoration et des toiles de maitre instaurent le charme et le luxe du dix-huitième siècle. Pour se mettre encore plus dans l’ambiance, quelques costumes et perruques sont à disposition, de quoi se prendre pour le roi soleil quelques instants. Contrairement à la visite du monument, bondé de touristes, nous sommes ici seuls, sans cordon de sécurité, on peut tout toucher, tout manipuler ; c’est d’ailleurs une obligation ! C’est d’ailleurs un bon point de départ pour cette énigme, car au premier abord, rien de semble étranger dans cette salle sinon un écran où les soixante minutes imparties ont déjà commencé à s’égrainer…

Engrenage - le secret du masque de fer

Les fondamentaux de l’Escape Game forment la mécanique de cette enquête. Engrenage a évidement pris plaisir à éparpiller les différents indices aux quatre coins de l’appartement. Il n’y a pas d’installation high-tech au temps de Louis XIV. Même si quelques manipulations et détournement d’objets sont nécessaires, le coeur du jeu repose sur le classique duo observation / réflexion. Il faudra associer les différents éléments entre eux pour en deviner la solution. On apprécie toujours redécouvrir les objets qui sont devant nos yeux depuis le début via une nouvelle énigme ! Elles sont d’ailleurs nombreuses et variées dans leurs fonctionnement et résolution. Il y en aura pour tout les goûts dans cette aventure, certains puzzles étant plus littéraires, mathématiques, d’autres plus visuels.

Pour les enquêteurs chevronnés, aucune étape ne devrait poser trop de problèmes durant cette enquête. Le cheminement entre les étapes sont fluides et s’enchainement sans accrocs, sans avoir besoin de lire de nombreux documents pour en comprendre le fonctionenement ! Pour prolonger cette immersion dans l’univers des roi de France, nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre par une visite du Château et de ses jardins où bien de la galerie des Carrosses nouvellement ouverture dans les anciennes écuries royales à trois minutes à pied d’Engrenage et où l’entrée est gratuite.

Si vous cherchez plus de sensations, peux-être devriez-vous vous conforter au second jeu proposé par l’enseigne, Sortir ou Mourir qui vous conduira dans l’antre d’un serial killer…

On a bien aimé :

  • Un décor charmant et soigné
  • Des puzzles variés

On a moins aimé :

  • Des énigmes classiques pour les habitués
Engrenage, Le Secret du Masque de Fer
  • Immersion / Décors - 85
  • Diversité / originalité - 80
  • Difficulté - 70
80

En résumé :

Enfilez votre costume et mettez votre plus belle perruque pour partir sur la trace de l’Homme au Masque de Fer ! Explorer un appartement royal et tentez de percer le mystère !

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Engrenage et Le Secret du Masque de Fer ci-dessous avec les commentaires !


Engrenage, 6 bis rue Georges Clémenceau, 78000 Versailles RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 18€ par personne

engrenage-escapegame.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending