La Pièce - élixir de longue vie

L’été 2019 est riche en actualité pour la Pièce ! Alors que l’enseigne propose pour la seconde année consécutive une création originale autour de Marcel Proust à Cabourg durant la saison estivale, c’est une chasse au trésor dans les rues de Paris qui attend les visiteurs de la ville lumière : A la Recherche de l’Elixir de Longue Vie.

Tout commence dans les locaux de la Pièce, rue de Metz. Pour garder notre job au sein de de notre journal, nous allons devoir enquêter sur une mystérieuse lettre arrivée quelques temps auparavant à la rédaction. Il est fait mention de l’Elixir de Longue Vie et de Nicolas Flamel, alchimiste parisien bien connu. Nous partons donc en quête de la vie éternelle !

On ne peut que conseiller de mettre de bonnes chaussures car la balade qui va suivre, sur près de 2h30 est assez longue. Avant de quitter l’enseigne on nous remet un sac contenant quelques documents et autres objets, car c’est une quête dans la vie réelle, donc pas besoin de tablette, smartphone et autres GPS. Enfin pas tout à fait, car c’est à l’aide notre de téléphone que nous resterons en contact avec notre rédaction.

Un des atouts majeur de ce jeu estival est sa narration. En effet, c’est au travers des grandes figures parisienne que l’on avance de point en point. A l’aide de missives envoyées par les différents protagonistes, on progresse dans notre quête en récupérant de précieuses informations. Chaque documents est unique, de par son style littéraire, son papier, sa typographie. Un grand soin a été apporté à l’univers du jeu donnant vie aux personnes qui ont fait le Paris d’aujourd’hui. Chacun d’entre eux dévoilera une partie de la solution, et nous mène à l’arrêt suivant. Mais ce n’est pas si simple que cela ! Les messages sont codés, et jouent habillement avec l’environnement. L’on ne croisera pas d’énigmes retords, une fine lecture et une observation attentive sont de rigueurs.

Basé sur les légendes et les histoires de Paris, le parcours d’énigmes crée pour l’occasion permet de découvrir ou redécouvrir le quartier du Marais. Les points d’intérêts sont nombreux, autours de moments, lieux insolites et fera même s’ouvrir des portes normalement inaccessibles. On se surprend à redécouvrir sous un nouvel angle un quartier que l’on connait autour d’une histoire originale.

C’est à votre rythme que vous parcourrez la ville lumière car la durée de 2h30 n’est donnée qu’à titre indicative, il n’y a pas réellement de chronomètre pour trouver le précieux élixir ni d’enjeu suffisamment tangible mais la ballade reste des plus agréable et sympathique. A raison de 30€ par personne nous nous attendions à davantage de ces moments exclusifs et immersifs qui ponctuent le parcours, car l’expérience devient rapidement un sacré budget par rapport à d’autres chasses à Paris, malgré la douce attention offerte en fin de mission.

Les énigmes sont plutôt simples et facilement accessibles, ce qui en fait une sortie idéal pour une sortie de couple ou familiale. Si vous n’êtes que de passage dans la capitale cela peut-être un moyen original et ludique de découvrir un quartier historique.


La Pièce, 3 rue de Metz, 75 010 Paris RESERVER

jusqu’aux 22 septembre, de 2 à 6 joueurs, 30€ par personne

www.lapiece.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp