X Dimension - secret perle noire 1

C’est en octobre dernier que l’enseigne parisienne X-Dimension ouvrait sa quatrième salle. Il s’agissait lors de son ouverture de la première room parisienne sur le thème pourtant populaire des pirates. C’est entre trois et six matelots que vous devrez réunir afin de pouvoir tenter l’aventure et pénétrer dans le navire qui a pris ses quartiers dans le XII arrondissement de Paris et essayer de percer : Le secret de la Perle Noire.

“Il y a longtemps que vous le cherchiez et vous le trouvez enfin ! C’est bien lui, ce fameux bateau pirate, que le monde pensait englouti dans les mers profondes des caraïbes. « La Perle Noire » est là sous vos yeux, vous vous précipitez à bord pour l’explorer de fond en comble. Alors que tous les accès semblent verrouillés, vous trouvez une ouverture par la réserve et commencez tranquillement votre exploration quand soudain … le piège se referme sur vous….”

C’est équipé d’un talkie walkie que notre quatuor du jour pénètre dans la salle, entièrement plongée dans le noir. Le texte d’introduction du jeu terminé, la lumière s’allume et nous pouvons découvrir l’espace. L’aventure commence dans la cale du navire, et c’est un décor rappelant fort une célèbre attraction des parcs Disneyland qui s’offre à nous, sauf qu’ici nous ne sommes pas dans un bateau et l’on pourra interagir avec ! Le décor est riche, et fait honneur au thème de la piraterie. Sol, plafond, murs, toute la pièce a été travaillée pour transporter les joueurs ailleurs. Les accessoires sont nombreux. C’est donc entouré de tonneaux, fillets, bouteilles de rhum et autres ballots de marchandises que nous allons évoluer durant la prochaine heure.

Tout bon escape game commence par une phase de fouille de la salle à la recherche d’objets et indices. Aussi, la perle noire n’échappe pas à la règle, et même si les éléments à trouver ne sont pas forcément nombreux, la richesse du décors et quelques bonnes idées ne rendent pas la chose aisée ! X-dimension a également pris soin d’intégrer les puzzles dans l’environnement et la thématique, car même si certains sont à base d’éléments électronique, vous ne trouverez dans la salle aucun fil, ou élément technique vous le rappelant.

Les puzzles présents dans les entrailles de la perle noire sont variés et feront appel à vos différents sens ou compétences mettant ainsi à l’honneur les capacités de chacun. Certaines étapes du parcours sont à tiroirs et nécessiteront donc soit la découvertes d’éléments pour les résoudre, soit la résolution d’étapes intermédiaires. Cette salle est, aujourd’hui encore, une des plus difficiles de la capitale. Mais malheureusement la difficulté du jeu peu, par moment, paraître artificielle étant donné que, malgré la parfaite compréhension rapide du fonctionnement du puzzle, la résolution de celui-ci peut-être quelque peu chaotique et faire perdre de précieuses minutes…

X Dimension - secret perle noire 4

Le talkie walkie qui a nous été fourni avant notre entrée dans la salle est, comme vous l’aurez surement deviné, le moyen de communication avec le game master retenu par X-Dimension. L’immersion dans l’univers de la piraterie s’en retrouve forcément un peu altérée, surtout qu’à un moment l’un de nos compères à malencontreusement enclenché le mode radio FM de l’objet en question forçant une intervention de l’équipe afin de rétablir la connexion… Il est également dommage que la salle soit uniquement pourvue de caméras et pas de micro. Les échanges avec le game master s’en trouvant fortement ralentis puisqu’il ne peut suivre la progression de la réflexion des joueurs, nous obligeant à plusieurs reprises à expliquer ce qui se disait depuis plusieurs minutes.

Avec le secret de la Perle Noire X-Dimension propose une salle avec une thématique originale à Paris. La qualité du décors et l’ambiance de la salle sont indéniablement les points forts de cette aventure. A la vue de la difficulté de cette salle, avec un taux de réussite d’environ 10%, on se saurait que fortement vous recommander de former une grande équipe de moussaillons chevronnés afin de peut-être à votre tour,vous échapper résoudre le secret de la Perle Noire !

On a bien aimé :

  • Le décors omniprésents et les nombreux accessoires
  • l’intégration des puzzles à l’univers

On a moins aimé :

  • Certains puzzles sont compliqués à résoudre même lorsque l’on a compris le fonctionnement
  • les rappels au monde réel avec le talkie walkie et le bruit de l’accueil
X-Dimension, Le secret de la Perle Noire
  • Décors - 90
  • Diversité / originalité - 80
  • Difficulté - 90
90

En résumé :

Le secret de la Perle Noire est une énigme difficile et exigeante. Les joueurs novices attirés par l'univers de la piraterie devront surement essayer quelques salles avant de se mesurer à l'une des énigmes les plus dures de la capitale.

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec X-Dimension et le secret de la Perle Noire ci-dessous avec les commentaires !


X-Dimension, 18 Avenue Parmentier, 75011 Paris RESERVER

ouvert tous les jours de 9h30 à 22h de 3 à 6 joueurs, à partir de 24€ par personne

www.x-dimension.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending