Hint Hunt - secret du pirate

En décembre 2013 Hint Hunt ouvrait le premier Live Escape Game de France, une enquête qui conduit aujourd’hui encore les joueurs sur les traces de James Murdock. Depuis, des centaines de salles ont vues le jour à travers tout le pays et l’enseigne s’est agrandie en proposant une Zen room japonisante ainsi qu’un sous-marin renfermant deux missions dans le même environnement. Pour 2018, c’est avec une thématique aussi familiale que riche qu’Hint Hunt fait l’actualité : Le Secret des Pirates, la première création propre de l’équipe parisienne.

C’est dans le quartier de Beaubourg, à deux pas du local historique, que se sont progressivement échoués trois navires du Capitaine Henry, un étage au dessus des Zen Room. L’accueil est toujours des plus épuré, malgré de timides efforts de thématisation. Ne pas juger le livre à sa couverture, un adage qui n’est pas sans nous rappeler plusieurs enseignes. C’est dommage de manquer la première impression, surtout quand la suite est bonne !

Les dernières instructions se font face à la porte d’entrée dans le navire qui tranche déjà radicalement avec le reste des locaux et donnent un avant-gout des décors qui se cachent de l’autre coté. La mission du jour sera simple en apparence : récupérer le saphir du Capitaine Henry, disparu en haute mer il y a maintenant près de 300 ans .

Il fait assez sombre dans la cabine du capitaine, mais l’immersion dans l’univers de la piraterie fonctionne parfaitement dès les premières secondes ! Il en sera de même tout au long du voyage. A travers les fenêtres, l’on peut apercevoir Paris ; il va falloir réussir à lever l’ancre ! Les décors sont robustes et pour cause, ils sont entièrement réalisé à base de bois, et les détails disséminés sont nombreux, dans une réalisation des plus soignée. Pour explorer plus amplement les lieux, des lampes avaient été donnée avant d’embarquer. Très rapidement des énigmes apparaissent, mais pour pouvoir les résoudre, il faudra préalablement récupérer quelques éléments. Le gameplay est fluide et les premières étapes s’enchainement en toute fluidité sans temps mort donnant le ton pour la suite.

Hint Hint - secret du pirate 2

Si jamais les vents étaient contre vous, un grimoire magique distillera tout au long de la traversée indices et autres indications. Là encore, le système de communication se relève être efficace et thématisé. Mais Hint Hunt cache bien d’autres atouts dans cette création ! En effet de nombreux effets ponctuent la partie. Jusqu’au moment où… L’on découvre le décor et la chose la plus dingue que l’on ai pu croiser dans n’importe quel Escape Game joué à travers le monde, particulièrement au 3ème étape d’un immeuble Parisien !
Vous mettrez à coup sur quelques temps à vous en remettre, et la résolution d’un des puzzles restera un épisode mémorable à plus d’un titre !

Très peu de clés et cadenas se poseront sur le chemin. Pour coller au plus proche de l’univers de la piraterie Hint Hunt a opté pour des actions relevant de la mécanique à la place de l’électronique. Evidement l’expérience de jeu s’en ressent dès que l’on pousse un bouton ou que l’on actionne un mécanisme. On sent une résistance, on entend les rouages s’actionner ! On peut d’ailleurs à un moment voir le fonctionnement de l’un d’entre eux et c’est assez impressionnant, il faut le souligner.

Pour les fans de storytelling, tout au long des énigmes l’on en apprend un peu plus sur le passé du capitaine Henry. Histoire d’ailleurs inspirée de faits réels qui prend son essence dans le voyage d’Henry Every dans les mers des Caraïbes où il tenta de vendre or et pierres précieuses qu’il avait dérobé. Cette histoire est largement développé dans la culture populaire Uncharted dédiant son épisode 4 au capitaine ainsi que deux épisodes de Dr Who.

Hint Hint - secret du pirate 3

Même si toutes les énigmes font plutôt sens au vue du scénario, un poil trop de parchemins dans ce navire. On aurait aimé avoir un peu moins de lecture et de mode d’emploi des énigmes pour atteindre le Saphir tant convoité. De même pour l’énigme finale, qui face aux précédentes aurait pu être plus surprenante et excitante pour réellement finir l’aventure en apothéose.

Dans un décor digne des attractions Pirates des Caraïbes des parcs Disney, Hint Hunt Paris propose une première création originale plus que réussie. C’est certainement une des scénographies des plus poussée et surprenante de la capitale qui est proposée avec un élément central dont on avait rêvé depuis longtemps ! Pour les énigmes, malgré quelques longueurs dans la lecture, le focus a été mis sur l’action et les mécanismes dans, la encore, une réalisation des plus soignée. Si le 19 septembre, journée internationale du parler-pirate, est un jour tout indiqué, n’attendez pas pour embarquer. Mettez votre plus beau cache oeil et en route pour l’aventure !

  • Immersion / Décors - 100
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 80
90

En résumé :

Hint Hunt crée la surprise avec cette création 2018 ! Le secret du pirate est une salle complète : un décor des plus beau de Paris, des énigmes variées et ludiques, pour une aventure qui restera dans les mémoires !

Pros

  • Un décor surprenant
  • Des énigmes variées
  • des surprises pendant la traversée

Cons

  • L’énigme finale aurait pu être plus “wahou”.
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Hint Hunt et le Secret du Pirate ci-dessous avec les commentaires !


Hint Hunt, 58 rue Beaubourg, 75003 Paris  RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 5 joueurs, à partir de 22€ par personne

www.hinthunt.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending