Mystery Escape - Mousquetaires

Mystery Escape fut notre première rencontre avec le Live Escape Game début 2014 le jour de l’ouverture de leur première énigme. Un peu plus d’un an plus tard c’est à une seconde adresse qu’ouvrait une seconde création qui se déroule dans un Temple Maya, une aventure qui franchissait un cap à l’époque en terme de décor et immersion. C’est donc avec une certaine nostalgie que nous retournons dans leurs locaux à la découverte de leur dernière création : Mousquetaire !

Le rendez vous est donné rue Leon Jost, l’adresse de la prophétie Maya, où nous attendait notre game-master qui nous escorte à une nouvelle adresse quelques mètres plus loin. Tout sympathique que soit notre hôte du jour, le cheminement jusqu’au lieu et l’endroit de briefing n’invitent pas à l’immersion. Nous sommes surement dans d’anciens bureaux sans âme, et pas grand chose n’a changé depuis. Nos affaires déposé, il est temps d’en apprendre plus sur ce qui nous attend aujourd’hui.

Propulsé au coeur du roman d’Alexandre Dumas sous le règne de Louis XIII, il nous faudra déjouer le complot fomenté par le cardinal de Richelieu à l’encontre de la reine Anne d’Autriche. C’est le non moins célèbre collier de Reine qu’il nous faudra retrouver ! Un échange aura lieu au cours d’un diner donné en la demeure de son agent et protégée, Milady de Winter. A une heure du dîner il nous faudra nous y infiltrer et mettre la main sur le collier.

“La reine de France est en danger. Êtes-vous prêt à déjouer le complot machiavélique de Richelieu ? Formez une escouade de mousquetaires aguerris pour sauver le royaume ! Un pour tous et tous pour un ! “

Un thème riche, au coeur de l’imaginaire collectif. Il en était presque étonnant de ne pas encore avoir visité cette thématique dans un escape game. Nous reviennent immédiatement bride littéraires et imaginaire romanesque.  C’est parti pour une nouvelle aventure ! Dès la porte franchie l’immersion est instantanée et réussie et contraste radicalement avec le reste du lieu. Le décor est riche, travaillé, sol compris et les éléments techniques sont toujours bien masqués dans l’environnement, tout comme le dispositif de gamemastering.

Les puzzle sont mieux intégrés que lors de notre voyage au Temple Maya. Dans cette room ils font parti du décor, du storytelling, et les panneaux avec les logos de l’enseigne ont maintenant disparus pour une immersion accrue. Les puristes trouveront très certainement que les quelques cadenas présent sont beaucoup trop contemporains. En terme de game-flow, Mousquetaire fait partie de ces quelques jeux qui entrent tout de suite en matière avec ce qui s’avèrera être l’énigme la plus complexe du jeu. Celle-ci arrivant très certainement trop tôt pour être échauffé et ne donne pas le rythme à notre équipe. Nous avons y avons presque passé la moitié de notre temps. D’autant que le décor très réussi et tout en matière, invite au toucher et à une fouille minutieuse. Notion qui s’avérera finalement très peu présente dans cette aventure.

Somme toute le jeu compte assez peu de puzzles. Ils sont tous assez complexes de résolution et nécessite un passage par plusieurs étapes. Les amateurs de réflexions seront au anges, mais certains pourrait trouver que cela manque de fun malgré le nombre réduit de cadenas. Le jeu requiert d’être trois, tout d’abord pour réunir vos efforts, mais surtout certaines étapes requièrent une certaine coordination ! Au dîner de Milady, certains pourraient toutefois en rester sur leur faim dès lors le précieux collier retrouvé. En effet, on regrettera un manque d’action, l’essence des histoires de capes et d’épées. Le jeu fait sens et malgré certaines énigmes classiques, elles ont leur place dans la room et l’on apprécie la vraie réussite du décor. Une écriture se met en place et nous retrouverons un personnage au fil de notre aventure, à mesure de la narration.

Mystery Escape, Mousquetaires
  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 85
  • Difficulté - 85
87

En résumé :

Sortez votre plus belle cape pour tenter de retrouver, dans le temps imparti le collier de la reine dans cette room qui mettra en avant, dans son joli décor, toutes vos capacités de réflexion et d’analyse !

Pros

  • Des décors soignés
  • L’histoire qui se déroule au fil des énigmes

Cons

  • Une première énigme laborieuse malgré l’aide de notre game master
Comments Rating 5 (1 review)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Mystery Escape et Mousquetaires ci-dessous avec les commentaires !


Mystery Escape, 5 rue léon, Jost 75 017 Paris RESERVER

ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 2 à 5 joueurs, à partir de 22€ par personne

www.mysteryescape.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending