Lock Academy - Révolte a la lock 1

Nous voilà de retour à la Lock Academy, la désormais plus célèbre Ecole de Détectives de France, pour poursuivre nos cours, mais surtout pour mener l’enquête sur les derniers agissements de son fondateur ! Le Professeur Lock a décidé de vendre l’établissement à son ennemi juré, Jim Key ! Il y a évidement anguille sous roche, notre Examen n’est pas passé, rien de tel pour mettre en pratique nos apprentissages.

Pour les élèves les plus assidus aux cours, ils ont pu découvrir l’histoire et la vie de l’Académie en visitant son musée ou bien la chambre d’une élève pas comme les autres dans le local de Châtelet. Pour les plus attentifs, L.A. Confidentiel introduisait, subrepticement, les évènements à venir.  Comme toujours à la Lock, le briefing de notre maitre de jeu est parfaitement fluide, maitrisé et met directement dans l’ambiance ; le tout dans un décor qui donne envie de découvrir la salle du jour !

Et on se sera pas déçu en franchissant la porte de Révolte à Lock. Nous sommes propulsés en quelques secondes de l’autre coté de la Manche, dans une ambiance So British ! Mais le système a du faillir quelque part car c’est devant la porte l’appartement de ce cher Professeur Lock que nous faisons face. On notera qu’il habite comme l’un de ses illustres prédécesseur au 221b mais l’histoire ne dit pas de quelle rue. Elémentaire mon cher Watson ! L’entrée en matière, rapide et efficace, le tout tinté d’humour comme dans leur précédente aventure, permet de se chauffer et d’appréhender la philosophie de game design de l’équipe.

A ce moment là, si tout va bien et que nous ne passez pas l’heure face à la porte fermée du Professeur Lock vous découvrirez un nid sans aucun doute coincé dans sa jeunesse, l’endroit est un condensé des Seventies ! On pourrait vous parler du papier peint à motif orange, des tapis à poils, d’une télévision venu d’un autre temps du fauteuil Oeuf ou de la moquette au murs. Il ne nous manquait plus que les cols à jabots pour y être nous aussi ! Ce qui frappe c’est le réalisme de cette pièce. Aucun élément de jeu n’est visible au premier abord, et pas de cadenas à l’horizon. Elle a ce supplément d’âme et un soucis du détail omniprésent qui nous ferait oublier que ceci n’est qu’un jeu et que la télévision affiche le temps restant avant la vente de l’académie.

Lock Academy - Révolte a la lock 2

Vous l’aurez compris, l’immersion dans l’univers est immédiat et totale. Quelques gags passent sur notre chemin et fonctionnent sans jamais empiéter sur le gameplay. Mais comme toujours à la Lock, les apparences sont trompeuses, et le scénario va connaitre bien des rebondissements !

C’est là une des marque de fabrique de l’Enseigne, et ce nouveau chapitre ne déroge pas à la règle. Mais ce volet arrive à surprendre par bien des égards. Toujours en s’associant avec Labsterium pour la création de mécanismes, les puzzles high tech se fondent dans le décor et se comprennent en quelques instants et ne font qu’un avec le storytelling pour une immersion à 360° sons et lumière compris ! Les découvertes et les péripéties s’enchainent avec des parties pris, visuels et scénaristiques, très fort qui fonctionnent parfaitement. L’Usine à Cinq Pattes a su créer des éléments de décors imposants et impressionnants qui n’ont pas à pâlir face a des productions audiovisuelles.

Toute l’investigation autour de la vente de l’école monte en puissance durant l’aventure. Les puzzles se complexifient au fur et à mesure, et mettent en scène des gimmicks que l’on avait pas encore vu à la Lock Academy. Tout cela pour arriver à l’étape finale, qui requiert l’attention de chacun et la participation de tous.

Même si nous n’avons pas trouvé la même tension dramatique que dans L.A. Confidential, encore qu’il y avait débat dans l’équipe, Révolte à la Lock tiendra les joueurs en haleine jusqu’à la dernière seconde. L’histoire se développe tout au long du jeu, les mécanismes et l’électronique étant au service du plaisir ludique, ils se fondent dans le décorum. Idéal pour des sessions à quatre joueurs, cette room n’est pas réservé qu’aux gamers avertis. En effet, la fluidité et l’apparente simplicité des énigmes font que tout le monde peu prendre part à l’aventure dans une ambiance a première apparence décontractée. A noter que dans quelques jours ouvrira l’Examen la dernière salle de la Lock Sebastopol. Serez-vous plus fort qu’E.V.A. le tout nouveau système d’Intelligence Artificielle de l’Ecole ?

Lock Academy - Révolte à la Lock
  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 85
  • Difficulté - 85
87

En résumé :

Amateurs de rebondissements en tout genre et d’aventures hautes en couleurs, Révolte à la Lock vous attend pour une session d’Escape Game que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Pros

  • Une Fluidité rare
  • Un ensemble parfaitement réalisé

Cons

  • Moins de tension que dans L.A. Confidential
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec la Lock Academy et Révolte à la Lock ci-dessous avec les commentaires !


Lock Academy, 131 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 24€ par personne

lockacademy.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending