Lock Academy - L.A. Confidential

Fort de son succès à Châtelet, le Professeur a décidé d’ouvrir une seconde Lock Academy dans la capitale ! Dans cette seconde école située à Sébastopol ce sont trois nouvelles enquêtes que les apprentis détectives devront résoudre. La première est intitulé L.A. Confidential, mais attention rien à voir avec le film avec Kevin Spacey et Kim Basinger.

C’est installé dans un petit salon d’accueil cosy dédié à la room que notre hôte nous expose la mission du jour. Le briefing est efficace et dynamique : il s’agira ici de s’introduire au sein de la salle des archives de l’académie afin de dérober un dossier secret au nom de code Lock Academy Confidential. Car Jim Key, l’ennemi juré du professeur Lock menace de faire sauter l’établissement si nous n’obtempérons pas. Pour cela nous allons être envoyé dans la salle de repos des élèves qui sera le point de départ de cette enquête haute en rebondissements.

Dès l’entrée, l’on comprend très vite que la prochaine heure va être animée ! La mise en bouche est particulièrement efficace : Observation et coopération pour une première étape rapide qui va donner le ton de la salle. L’académie a bel et bien réussie son passage dans le vingt et unième siècle. En effet la salle de repos joue sur les codes contemporains dans sa décoration et possède une ambiance unique. De gros poufs côtoient de célèbres petites briques danoises dans un décorum géométrique et coloré mettant en avant les anciens élèves qui ont fait la réputation de l’école. La liaison avec l’extérieur se fait, comme dans les premières salles de l’enseigne, via un écran sous forme de conversation WhatsApp.

Lock Academy - L.A. Confidential 2

Malgré les apparences, qui sont parfois trompeuses, une escape room moderne truffée de mécanismes peut également contenir son lot d’objets à trouver ! Sans être omniprésente, il ne faudra pas négliger cet aspect car les éléments à découvrir sont nombreux et pour certains bien dissimulés. Mais si vous n’êtes pas fan de fouille rassurez-vous, il y aura bien d’autres choses à faire dans cette salle ! La Lock Academy a une nouvelle fois travaillé avec Labsterium pour concevoir des mécanismes uniques et surtout ludiques ne nécessitant pas la fastidieuse lecture de mode d’emploi. A tout moment de l’expérience les actions que les joueurs doivent effectuer font sens dans la situation dans laquelle il se trouvent.

Les étapes du jeu s’enchainent et vont aller aller crescendo jusqu’à la phase finale. L’esprit d’équipe sera largement mis à contribution. Observation et logique pourraient être les maitres mots de cette salle qui ne propose pas de réflexion pure mais mise plutôt sur l’action permanente. Le tout est ponctué à plusieurs moments du fameux effet “Whaou” qui est autant déclenché par des effets spéciaux jamais vu auparavant et terriblement immersifs que part la découverte d’éléments. La rythmique du jeu est totalement maitrisée et va aller crescendo jusqu’au climax, on aura pas le temps de se reposer même à quatre ou cinq personnes. Le tout est accompagné régulièrement par des éléments drôles qui déclencheront à coup sur les rires des joueurs.

La Lock Academy a réussi avec cette nouvelle création le super combo gagnant : un décor immersif, des énigmes uniques, un scénario prenant et toujours maitrisé, des effets spéciaux surprenant et une touche d’humour toujours bien dosé ! On ne peut malheureusement vous en dire plus pour ne pas vous gâcher l’expérience, mais les rebondissements conçues par les game designers font de cette salle un must-do à Paris. La résolution de L.A. Confidential introduit assez subtilement le scénario suivant, Révolte à la Lock, mais cela c’est une autre histoire !

On a bien aimé :

  • De nombreuses surprises
  • Une rythmique rare et maitrisée
  • Des puzzles toujours dans la thématique

On a moins aimé :

  • Rien !
Lock Academy - L.A. Confidential
  • Immersion / Décors - 95
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 80
95

En résumé :

La Lock Academy propose avec L.A. Confidential une aventure de haute qualité à tous les niveaux ! Alors pourquoi ne pas vite intégrer l’école de détective du professeur Lock ?

Comments Rating 0 (0 reviews)

 


Lock Academy, 131 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 24€ par personne

lockacademy.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending