Lock Academy escape game paris - casse du siecle 1

En ce début du mois d’aout, nous sommes de retour à la Lock Academy, l’école de détectives, toujours installée dans ses locaux situés le premier arrondissement de Paris pour enfin découvrir leur troisième enquête : le casse du siècle. Dix mois après l’accueil de leurs premiers élèves, autour de leurs deux enquêtes Très Cher Lock et un crime presque parfait. C’est aujourd’hui le musée de la Lock Academy exposant les reliques des plus célèbres détectives qui ouvre ses portes aux étudiants. Nous avons évidemment réservé notre ticket pour cette collection pas comme les autres. A l’évidence notre visite ne se déroulera pas comme prévue…

Panique dans les couloirs de la Lock Academy ! LE grand guide des détectives a disparu ! Rédigé de leurs propres plumes par les plus célèbres enquêteurs de l’histoire, cette encyclopédie regorge de trucs et astuces qui permettent de résoudre les mystères les plus insolubles.

lock academy - casse du siecle

Réservé exclusivement aux diplômés de l’académie, il ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains. En ayant accès à tous les secrets des meilleurs détectives de la planète, celui qui disposerait du livre pourrait sans difficulté réaliser le crime parfait. Retrouvez-le avant qu’il ne soit trop tard !

C’est dans une jolie salle d’exposition du musée que nous pénétrons : à l’entrée un lettrage sur le mur pose le propos de la salle sur une cimaise tendance bleu turquoise. Des tableaux  des plus grands détectives sont accrochés sur les murs, des objets uniques sont exposés en vitrines tel que la pipe de Maigret ou le cardigan de Miss Marple. Sans oublier les cartels explicatifs, le banc pour admirer les oeuvres ou encore les potelets et cordes pour maintenir à l’écart les visiteurs les plus fébriles. Nous sommes bien dans un musée !

Lock Academy - casse du siecle 3

Dans sa mécanique cette salle du casse du siècle s’inscrit dans la tendance récente dans l’escape game en France de disparition de clefs et autres cadenas, la lock academy n’est pas en reste. Il y en avait déjà peu dans leurs deux premières créations, pour le casse du siècle ils ont ici tout bonnement disparus ! Aussi il n’y a aucune indication empêchant les visiteurs de ne pouvoir interagir avec tel ou tel éléments tout peu potentiellement faire partie du jeu.

Autre phénomène nouveau, également présent dans cette salle, le parcours dans le jeu est séquencée ; plusieurs objectifs seront donnés durant la partie créant, forcément, une certaine tension dramatique permanente durant toute l’expérience de jeu en plus du traditionnel décompte.

Les férus de fouille pourraient être déçus mais il se seront pas en reste. En effet, le casse du siècle met largement à contribution cela mais d’une manière un peu détournée. Votre aptitude d’observation et votre capacité à en tirer les bonnes conclusions sera un atout majeur ! Une des nouveauté du casse du siècle par rapport aux deux autres rooms de la Lock Academy est le nombre de personnes pouvant prendre part à cette enquête. Il vous faudra être entre quatre et six personnes pour réaliser cette salle, plusieurs moments nécessitant coopération et synchronisation de l’équipe.

Lock Academy - casse du siecle 2

Comme toujours a la Lock Academy, et encore plus ici, les mécanismes ont une place prépondérante et sont toujours impeccablement construits et intégrés dans la décoration. Et malgré la jeunesse de la salle tout fonctionne déjà parfaitement. Vous l’aurez compris les manipulations et autres interactions et puzzles avec des objets hi-tech ou moins sont nombreuses, originale et amusante. Elles sont également toute reliée à la narration et à l’univers de la muséographie.

Le casse du siècle n’échappe pas à la touche Lock Academy. La narration est présente tout au long de la room et c’est le professeur Lock himself qui vous guidera durant la partie via un système de messagerie. Il interviendra, comme dans les autres énigmes, textuellement ou bien par vidéo pour vous aider à avancer. Les joueurs ayant déjà pris par à une autre aventure de l’école prendront plaisir à retrouver les différents protagonistes des lieux.

C’est quelques secondes avant la fin du temps imparti que nous avons pu stopper le casse du siècle. Avec cette nouvelle salle la Lock Academy propose une énigme dans la veine des deux premières mais en offrant plus. Une salle plus grande contenant plus de mécanismes et d’opérations à effectuer mais aussi une narration et un univers plus poussé. Alors êtes-vous prêt à pousser une nouvelle fois les portes de l’Academy ?

On a bien aimé :

  • L’ambiance et le décor réaliste de la salle
  • Les puzzles nécessitant la participation de tous

On a moins aimé :

  • On peut facilement passer à coté de certains aspect narratif
Lock Academy, Le casse du siècle
  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 85
95

En résumé :

Malgré une difficulté présente, c'est certainement l'enquête la plus dure proposée par la Lock Academy, le casse du siècle peut accueillir tous les détectives qu'ils soient débutant ou confirmés, grâce à ses mécanismes et ses puzzles ludiques .

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Le casse du siècle et la Lock Academy ci-dessous avec les commentaires !


Lock Academy, 25 rue Coquillière, 75001 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours, de 10h à 22h, de 4 à 6 joueurs, à partir de 24€ par personne.

lockacademy.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending