The Skeleton Key - Wanted

Alors que les escape games avec des comédiens sont presque devenus la norme dans certains pays comme la Grèce, c’est avec The Skeleton Key que ce nouveau type d’immersion est arrivée en France l’an dernier, en s’appuyant sur l’expertise du Manoir de Paris qui fait frissonner depuis sept ans déjà ses visiteurs avec son ambiance unique et ses “habitants” effrayants.

Alors que leur premier scénario la Crypte Maudite reprenait les éléments qui ont fait le succès du parcours du Manoir en proposant un univers souterrain qui collait tout a fait au lieux, Wanted explore de nouveaux horizons. Très populaire dans la bande dessinée et jeux vidéo la thématique Western n’avait pas encore été mise en scène dans la capitale. Il est temps de remonter le temps !

C’est sans mission précise sinon survivre que nous sommes envoyés dans l’Ouest américain, au temps des colts et des chercheurs d’or. Mais rapidement nous ferons connaissance avec un personnage particulier et peu accueillant qui va faire basculer le ton de notre séjour dans le passé. La mise en ambiance est immédiate et une nouvelle fois le Manoir montre tout son savoir faire en terme de direction de comédien, de costume et de mise en scène.

The Skeleton Key - Wanted 2

Tout comme dans la première aventure de The Skeleton Key, la scénographie est ici très soignée. Les matériaux sont nobles et chaque recoin de la salle a été traité pour un effet de réalisme complet. Du sol au plafond, l’on retrouve du bois, du métal, des objets anciens et une bande son, elle aussi, immersive. L’espace étant limité, on est un peu serré à six personnes d’autant que la décoration est imposante et les accessoires nombreux ! Un espace de jeu somme toute assez réduit mais à la construction originale, donnant ainsi une vraie place à la coopération sur le premier tiers avant d’explorer une plus large variété de puzzle, tous intégrés avec authenticité.

Pour survivre à cette plongée dans le Far West, il faudra vraiment rentrer dans la peau de votre personnage et l’incarner car la population locale n’est pas des plus accueillante avec les étrangers comme nous… Vous le comprendrez très rapidement, et vous serez livré à vous même pour y échapper.

Wanted suit la grande tendance actuelle des escape room en proposant une aventure sans aucun cadenas. l’ingéniosité des joueurs sera régulièrement mise à contribution pour contourner les problématiques auxquelles ils se trouveront confronté, par exemple en détournant la fonction d’objets à disposition.

The Skeleton Key - Wanted 4

Le soin apporté au décor se retrouve également dans les énigmes. En effet, la construction de celles-ci est impeccable et invisible. Tout peut faire parti du jeu. Et tout est manipulable sans restriction ! Cela prendra assez vite une importance cruciale car une fouille approfondie des lieux sera nécessaire et les éléments à trouver sont nombreux. The Skeleton Key a choisi pour ce nouveau jeu de proposer des énigmes accessibles simultanément donnant ainsi une dynamique certaine, ne laissant aucun temps de repos aux membres de l’équipe. Beaucoup d’observation sera requise afin de relier les différents éléments ensemble car les puzzles ne sont pas fléché et très bien intégré au décor. Comme toujours, aucune connaissance extérieur n’est réclamé, juste l’utilisation de votre logique et le bon sens.

Avec cette seconde création The Skeleton Key explore une autre façon d’interagir avec les comédiens, tout aussi réussie que la première. Le joueur est au centre de l’attention dans cette aventure dans l’Ouest américain au temps des Colts et des Cows-Boys. Fondez-vous dans le paysage et soyez plus malin que jeu !

On a bien aimé :

  • L’immersion totale dans l’époque de la conquête de l’ouest
  • Une maitrise de la narration et de la mise en scène
  • Des énigmes parfaitement dans la thématique

On a moins aimé :

  • Un espace un peu petit à 5 ou 6 explorateurs
The Skeleton Key - Wanted
  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 85
  • Difficulté - 80
85

En résumé :

Le Manoir de Paris propose avec Wanted une immersion dans le Far West où tout ne se déroulera pas forcément comme prévu !

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec The Skeleton Key et Wanted ci-dessous avec les commentaires !


The Skeleton Key par le Manoir de Paris, 18 rue de Paradis, 75 010 Paris RESERVER

Ouvert du jeudi au dimanche, de 2 à 6 joueurs, à partir de 32€ par personne

skeletonkey.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending