Get Out escape game - Atelier Tesla illustration

En ce printemps nous avons rendu visite au premier Escape Game du Nord Pas de Calais, Get Out, qui ouvrait son premier bureau à Lille en novembre 2014 avec une première énigme : le secret de la panic room. Depuis d’autres bureaux Get Out ont ouverts en France et même en Belgique. Et depuis quelques temps une nouvelle énigme est disponible dans les bureaux Get Out de Lille puis de Reims : l’atelier Tesla.

Get Out - Atelier Tesla logo
1925. La révolution industrielle est en marche. La face du monde change et l’électricité s’impose dans les foyers. Nikola Tesla et Thomas Edison s’opposent depuis des années, défendant chacun leur conception de l’énergie électrique.  Edison, sentant sa vision du courant continu bientôt dépassée, cherche à obtenir les plans du projet secret de Tesla. Il recrute alors une équipe d’espions ; dont vous faites partie ; chargée d’infiltrer l’atelier caché de son éternel rival, afin d’y voler les plans. Tesla s’est en effet bâti un repaire des plus mystérieux, une antre à la mesure de son génie, lui permettant de travailler sereinement sur ses projets les plus ambitieux.  Cependant, on infiltre pas la tanière d’un esprit aussi retors sans risques.  Son ultime projet, sa « Machine », ne vous laissera qu’une heure afin de percer ses secrets, avant d’exploser et de tout emporter vers le néant.

Après le traditionnel brief dans le grand lobby à l’inspiration anglaise, nous pénétrons dans la pièce où, avant le lancement du décompte, un petit film contextualise la mission du jour à l’aide d’images d’archive. Les lumières s’allument et nous découvrons l’espace de jeu qui figure, comme l’indique le nom de l’énigme l’atelier de Nikola Tesla. C’est un atelier sobre et élégant à la fois et surtout bien rangé ! L’espace n’est pas immense et un grand groupe sera peut-être un peu à l’étroit… Un établi, un grand tableau à craie surement rempli de calcul par l’ingénieur, un fauteuil et quelques autres objets et meubles.

C’est une salle plutôt ludique qui est ici proposée par Get Out. En effet, comme très souvent c’est par une phase de fouille que votre session commencera, et malgré l’aspect épuré de la salle, il y a quand même quelques petites choses bien cachées. Les différents puzzles présentés dans l’atelier Tesla font la part belle à la manipulation d’objets divers qui pour certains mettront à l’épreuve votre dextérité, votre sang froid et peut-être même un peu de malice ! Il n’y a pas de décodage pure dans cette énigme, les clefs de votre réussite seront observation et logique.

A plusieurs moment dans le jeu, la fée électricité est mise à contribution de différentes manières, dont certaines vous surprendront certainement ; un bon clin d’oeil aux différents travaux de l’ingénieur américain. Le game mastering est classique et se fait par l’intermédiaire de l’écran qui a servit au film d’introduction, les indices sont textuels et le temps restant pour sortir de la salle est également affiché.

C’est quelques minutes avant la fin du temps imparti que nous réussissons à sortir de l’atelier Tesla. Get Out pour sa troisième création propose une énigme qui fait la part belle aux mécanismes et aux manipulations. Lors de notre passage dans leur bureau central de Lille, l’équipe de Get Out nous confiaient travailler sur une deuxième version de leur premier jeu incluant à l’instar de l’atelier Tesla, peu de cadenas et quelques surprises.

On a bien aimé :

  • La part importante de l’interaction avec les objets de la salle
  • Des énigmes en adéquation avec la thématique

On a moins aimé :

  • Le décor aurait pu être plus poussé
  • Immersion / Décors - 70
  • Diversité / originalité - 80
  • Difficulté - 75
70

En résumé :

L’atelier Tesla de Get Out, avec ses nombreuses manipulations, conviendra à tous les publics ; les aficionados de l’Escape Game préféreront certainement venir en petit groupe et tenter de sortir sans aucune aide !

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Get Out et L’atelier Tesla ci-dessous avec les commentaires !


Get out ! Lille, 128 rue Solférino, 59 000 Lille RESERVER

ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h, de 3 à 6 joueurs, à partir de 16€ par personne.

getout.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending