Quest Factory - operation balkans

Situé entre la are du Nord et la gare de l’Est, c’est dans leurs locaux tout fraichement inaugurés que l’équipe de Quest Factory nous accueille pour découvrir Opération Balkans, leur première création. Une fois nos affaires rangées dans les casiers prévus à cet effet, nous quittons le rez-de-chaussée et son accueil moderne flambant neuf pour le niveau -1 ou le briefing de la mission va se faire.

“Dans une petite ville des Balkans, le professeur Raditchkov vient tout juste de créer une source d’énergie infinie. La D.G.S.E. le soupçonne de fréquenter des trafiquants d’armes internationaux, nombreux dans la région, et cette invention pourrait devenir une arme terriblement redoutable. Il est impossible de laisser cette découverte entre de mauvaises mains.”

L’espace de briefing est thématisé aux couleurs de l’aventure, nous sommes dans les bureaux de la Direction Générale de la Sécurité extérieure, soit les services secrets français. Après une vidéo d’introduction de qualité, mais un peu longue, c’est par une originale et efficace mise en scène nous mène à la room. La salle est plutôt spacieuse, et dès les premières secondes, nous comprenons que quelque chose de louche se passe dans le coin. L’immersion dans l’univers proposé fonctionne bien grâce entre autre au mobilier et aux accessoires d’inspiration post guerre froide disposés dans la room. Par la suite le décor sera plus épuré, un peu trop même, et mériterait amplement d’être complété pour une immersion accrue. Certains objets sont un peu anachronique les uns par rapport aux autres et l’on se demande au cours de la partie à quelle époque se passe le scénario. Dès le départ les experts de l’évasion ne pourront pas louper quelques éléments qui devraient rapidement les mettre sur une piste !

Quest Factory a imaginé un gameplay quasi intégralement basé sur la recherche d’objets ou d’informations. En effet, les joueurs ne feront pas face à des énigmes de logique ou des jeux de réflexions pures. La fouille de la room devra être extrêmement minutieuse et les conseils d’avant partie prendront tout leur sens. Il s’agira de fouille physique, mais aussi d’explorer la documentation et toute la littérature mise à disposition afin de trouver les réponses et de comprendre le fonctionnement des mécanismes.  D’ailleurs certaines de vos trouvailles produiront des effets qui rempliront à merveille leur fonction !

Vous croiserez quelques cadenas sur votre route, mais aussi des mécanismes, pour certains originaux, qui seront toujours parfaitement intégré au décor. Le fonctionnement des puzzles est assez intuitif du moment que l’on comprend ce que l’on doit faire car le déroulé de la mission est non-linéaire et l’on peut prendre un moment à trouver quelle sera la prochaine étape. De même il ne faudra pas perdre inutilement de temps sur des éléments qui pourrait n’avoir une utilité que bien plus tard dans l’aventure. Le scénario se dévoile au fur et à mesure de la progression, et l’objectif final apparait. C’est via la bande son que l’on prendra connaissance du temps restant. C’est également par la voix que le game master interviendra, toujours dans son rôle d’agent des services secrets.

Opération Balkans n’avait que quelques jours d’existence lors de notre visite. La salle connaitra très certainement quelques modifications et ajustements dans les prochaines semaines pour proposer une expérience augmentée. Dans les prochains mois, Quest Factory proposera une deuxième aventure au nom évocateur qui promet quelques sensations fortes : Cannibal Island.

On a bien aimé :

  • La scénarisation de l’entrée dans la salle
  • Des effets de surprises qui fonctionnent

On a moins aimé :

  • Un décor un peu trop épuré
  • Des énigmes assez simple au final
Quest Factory, Opération Balkans
  • Immersion / Décors - 65
  • Diversité / originalité - 70
  • Difficulté - 75
75

En résumé :

Opération Balkans propose un parcours sur la trace d’une étrange source d’énergie infinie. Les amateurs de fouilles seront dans leur éléments dans cette room qui propose des mécanismes et quelques effets sur le chemin.

Comments Rating 5 (3 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Quest Factory et Opération Balkans ci-dessous avec les commentaires !


Quest Factory, 4 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours, de 3 à 5 joueurs, à partir de 24€ par personne

www.questfactory.fr

5 Commentaires

  1. Trop top comme jeu je ne m’y attendais pas du tout à tout ça je ne connaissais pas ce fut un grand moment de plaisir une aventure inoubliable et impérissable que je recommande à tout le monde sans hésitation

  2. Une nouvelle salle d’escape game parisienne avec des énigmes intéressantes. Nous avons apprécié la fluidité du scénario et les décors contribuent grandement à l’immersion.
    Merci Boris, notre game master formidable, très professionnel et drôle 🙂
    Je recommande!

    Did you find this review helpful? Yes No

  3. SUPER!!!

    Nous avons déjà fait pas mal d’escape et avons adoré celui-ci! très bonne immersion, décors très bien faits et un scenario intelligent. Beaucoup de très bonnes surprises aussi tout au long de la partie. Equipe hyper sympa en plus. Allez-y! c’est vraiment TOP!!

    Did you find this review helpful? Yes No

  4. J’ai découvert Quest Factory, cette nouvelle enseigne d’escape game avec des amis.
    Un escape game de grande qualité!
    Les décors minutieusement travaillés, les énigmes bien réfléchies. Super! Vraiment super!
    L’accueil est formidable. Les game masters prenent le temps qu’il faut pour s’occuper de nous avant et après le jeu.
    Merci.

    Did you find this review helpful? Yes No

  5. Nous rentrons à l’instant de cette expérience et avons adoré !
    Le scénario de cet escape game est très bien ficelé. Le décor nous a beaucoup plu et nous semble très immersif. Les énigmes sont variées et souvent très inventives, changeant des cadenas habituels.
    Enfin, un détail qui nous a beaucoup plu et qui n’est pas des moindres : l’accueil est parfait et très chaleureux.
    Une salle que nous conseillerons, c’est certain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending