indicium escape game paris - codebar - 1

C’est dans le deuxième arrondissement de Paris, au coeur du dédale des Panoramas, le plus ancien des passages couverts de la capitale – inscrit au titre des monuments historiques – que se trouve Indicium dans la galerie Saint Marc. Nouvel établissement d’Escape Game, Indicium propose de voyager grâce à leur technologie permettant d’ouvrir des Vortex vers différentes époques et lieux. C’est donc pour leur première destination que nous allons embarquer : le Code Bar.

Année 2143 : Les machines ont mis le monde à genoux et les derniers humains luttent pour leur survie. C’est sur ce monde post-apocalyptique que notre portail s’est ouvert. Et plus exactement dans un bar – le Code bar – qui paraît désaffecté depuis longtemps. Y Trouverez-vous un moyen de sauver l’Humanité ?

Nous pénétrons dans le bar afin, une fois de plus, de sauver le monde. Dès les premiers pas, ce qui nous frappe est que le futur ressemble étrangement au passé. Les O-Bots ayant pris le contrôle, nos descendants ont reconstitués un bar tout étrangement sorti des années cinquante qui sans être immense ne donne pas le sentiment de se marcher dessus, dont la hauteur sous plafond avoisinant les 3m50 est particulièrement agréable. De nombreux détails accentuent l’immersion.Comme dans tout bon bistrot se trouve au milieu de la pièce un grand comptoir accueillant une tireuse à bière et une caisse enregistreuse, derrière de nombreuses bouteilles et autres caisses de transports. Objets typiques de l’époque complètent les lieux, côtoyant d’autres qui nous rappellent que le futur n’est pas si rose que cela et que maintenant ce sont les robots qui contrôlent le monde.

Les amateurs de fouille seront dans leur élément. Le Code Bar est riche en petits objets ou inscriptions à trouver, et les cachettes sont nombreuses, sans être pour autant introuvables. Certaines sont assez redoutables, n’hésitez pas à faire plusieurs fois le tour du lieu. Indicium propose ici une salle plutôt équilibrée. En effet, durant votre phase d’observation, vous croiserez quelques cadenas, mais très certainement vous serez intrigués par certains détails du lieu et du décor. Et effectivement le Code Bar contient de nombreux mécanismes sont très bien dissimulés ! Tout peut faire partie du jeu, à vous de discerner le vrai du faux, et certaines trouvailles ne seront accessibles que plus tard. On a particulièrement aimé le détournement de certains objets, révélant à nos yeux aguerris la qualité de la conception et de la réalisation. Le Code Bar est une salle à la progression linéaire fluide, au storytelling travaillé guidant la progression juste comme il faut, où observation et manipulation seront toutefois les leitmotivs d’une vraie réussite.

Les indices nous sont communiqués par une tablette que nous emportons avec nous à travers le vortex. Celle-ci est là pour nous aider à analyser notre environnement. Elle a parfois beaucoup à dire ! Quitte à la transporter partout on regretterait presque que celle ci ne serve pas concrètement pour la résolution d’une énigme de la room.

C’est en 55 minutes, qu’une fois de plus nous avons sauvé l’humanité ! Le Code Bar, première création de l’équipe d’indicium, est une salle immersive, où le décor fait partie intégrante du jeu avec des éléments truqués originaux et bien intégré, à l’environnement mais aussi à l’histoire. Une salle jumelle de l’énigme du Code Bar est en cours de construction, pour les grands groupes souhaitant jouer en parallèle et s’affronter sur le même jeu, avant l’ouverture de deux nouveaux vortex en 2017 !

On a bien aimé :

  • La qualité des mécanismes et leur intégration.
  • le rythme de la salle

On a moins aimé :

  • Beaucoup d’aide est nécessaire pour mener à bien la mission
Indicium, le Code Bar
  • Immersion / Décors - 85
  • Diversité / originalité - 85
  • Difficulté - 85
90

En résumé :

Inidicium propose avec le Code Bar une première salle complète où mécanismes et autres manipulations électroniques côtoient des énigmes plus traditionnelles dans un ambiance rétro-futuriste !

Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Indicium et le Code Bar ci-dessous avec les commentaires !


Indicium, 24 galerie Saint Marc, 75002 Paris RESERVER

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 22h, de 3 à 5 joueurs, à partir de 25€ par personne

www.indicium-escapegame.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending