Only The Brain Escape game grenoble - Colombie logo

Nous avons profité de quelques jours dans le chef lieu de l’Isère, pour rendre visite aux différents établissements d’escape game de la ville. Et nous commençons par Only The Brain, installé non loin du parc des expositions de Grenoble dans la commune d’Eybens. Lors de notre passage, Thomas et son équipe qui nous reçoit, finissaient alors leur phase de tests ; ils étaient sur le point d’accueillir leurs premiers joueurs dans leur première salle, “Bienvenido” en Colombie :

Vous travaillez pour le FBI, le bureau fédéral d’enquêtes des États-Unis. Votre équipe est envoyée à Bogota en Colombie pour renforcer le service administratif de l’ambassade des États-Unis. Du moins, c’est ce que dit la version officielle… En réalité, votre équipe est envoyée pour démanteler un réseau de narco trafiquants qui se fait appeler le cartel de Medellin dirigé par un certain Pablo Escobar. Dès votre arrivée à l’aéroport, tout ne se passe pas comme prévu…

Only The Brain - Colombie 3

Et en effet notre arrivée est plutôt mouvementée car nous sommes arrêtés et séparés dans deux salles d’interrogatoire… Comme nous sommes aventureux, nous sommes deux pour affronter cette room, nous sommes donc seuls dans nos salles respectives ! Et la police local n’étant pas là pour plaisanter, elle nous a laissé menottés et dans le noir…

Voici donc le point de départ de l’énigme Bienvenido en Colombie. Les deux salles de police sont identiques, mur blanc, éclairage par tube fluorescent et équipé d’un mobilier sommaire : une table, des chaises et autres meubles et affaires de bureau, une carte du monde vous rappelant que la Colombie sera peut-être votre dernier arrêt ! L’espace est donc assez neutre, ce que l’on attendrait d’un tel lieu, mais il y manque quand même un quelque chose nous transportant à l’autre bout du monde…

Du coté de l’immersion dans l’aventure une bande son nous place bien dans la situation d’être enfermé dans un aéroport international soit un endroit très bruyant où les avions et les passagers se croisent sans cesse. Et c’est la l’une des clefs de cette salle Bienvenido en Colombie ! En effet, malgré votre proximité géographique avec votre/vos coéquipiers de fortune, vous ne pouvez pas vraiment les entendre ni communiquer avec eux, il vous faudra donc trouver un moyen pour y arriver !

Only The Brain - Colombie 1

La coopération, que beaucoup d’enseignes mettent en avant pour réussir dans leur salle, Only the brain l’a mis au coeur de de la mécanique de leur première salle. En effet, dans Bienvenido en Colombie, les différents puzzles ne vous donneront pas la solution pour ouvrir votre cadenas, votre coffre mais pour libérer celui se retrouvant dans l’autre pièce ! A vous donc après avoir trouvé la logique d’un jeu de l’expliquer à vos camarades d’infortune et de leur communiquer leur solution et vice et versa. Only the brain a réussi a intégré la plupart des étapes à la thématique de la pièce et du voyage, mais rassurez vous, aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour sortir à temps de la pièce ! Les puzzles sont ludiques parfois plus réflectifs, avec pour certains une vraie mise en situation, on vous laissera découvrir !

Pour leur entrée dans le monde de l’escape game Only the Rain propose dans Bienvenido en Colombie un jeu ou l’on ne s’ennuie pas, requérant bon sens et logique. Cette salle propose une certaine version de la coopération qui est ici poussée à son maximum ! Il a fallu un peu plus de 56 minutes à notre duo pour nous échapper des griffes de la police colombienne. Et vous ?

On a bien aimé :

  • La coopération indispensable

On a moins aimé :

  • On aurait aimé se sentir plus en Colombie
Only The Brain, "Bienvenido" en Colombie
  • Immersion / Décors - 60
  • Diversité / originalité - 60
  • Difficulté - 70
50

En résumé :

L'atout majeur de "Bienvenido" en Colombie, la première énigme de Only The Brain est sans contestation le mode de jeu choisi où les deux groupes devront jouer ensemble afin de venir au bout des différentes énigmes, leur seconde salle se situera dans un hôpital à Prague et devrait réserver d'autres surprises !

Comments Rating 4 (1 review)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Only The Brain et “Bienvenido” en Colombie ci-dessous avec les commentaires !


Only The Brain, 1 rue Lazare Carnot 38 320 Eybens RESERVER

Ouvert du vendredi au dimanche, de 2 à 6 joueurs, à partir de 16,5€ par personne

www.onlythebrain.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Un bon moment

    Une aventure bien construite avec une originalité sur la situation initiale.
    Les décors sont bien adaptés au scénario.

    Did you find this review helpful? Yes No

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending