Omega Agency escape game lille - la planque d'ali 1

Quelques jours avant l’ouverture de l’Omega Agency, le sixième établissement d’évasion de la capitale du Nord, qui a élu domicile rue nationale à Lille, nous leur avons rendu visite et avons pu jouer à leur première salle, La Planque d’Ali, avec au programme un voyage dans un univers égyptien :

Votre mission consiste à récupérer dans La planque d’Ali, le trafiquant d’antiquités le plus sournois de notre époque, un artéfact inestimable qui est sur le point d’être vendu par la mafia et ainsi éviter un incident diplomatique majeur.

Nous pénétrons dans la salle qui est en fait le bureau du fameux Ali. Dès les premières secondes de jeu et un premier tour d’horizon de cette room, nous comprenons que la tâche ne sera pas aisée : coffres fermés à clef, livres et autres statuettes et bibelots venues des bords du Nil peuplent la pièce. Cette salle a été construite dans ce qui semble être un ancien appartement et l’on y retrouve le charme de l’ancien comme un vieux parquet qui colle parfaitement à l’esprit de cette énigme. Les nombreuses références à l’Egypte dans les accessoires et le décor donnent une petite touche enquête d’Agatha Christie à cette room.

Omega Agency - la planque d'ali 4

Le défi proposé par Omega Agency dans cette énigme de la planque d’Ali est particulèrement élevé : les puzzles sont nombreux et certains long de réalisation. Votre meilleur atout sera la logique, pour résoudre le problème posé, mais aussi pour analyser si tous les éléments nécessaires sont entre votre possession car à plusieurs moments  il sera nécessaire de rassembler des pièces soit par la fouille, soit par l’avancé dans le jeu.Il ne faudra pas trop s’éparpiller pour gagner de précieuses minutes, et ne pas hésiter à se séparer ! Les puzzles sont bien intégré dans la thématique égyptienne de la pièce et l’on prend plaisir à manipuler et jouer avec les différents accessoires que l’on trouvera dans la pièce. Nous nous sommes fait piégé une ou deux fois par certaines astuces ou mécanismes mis en oeuvre dans le salle ! Les éléments technologiques mise en oeuvre pour certains puzzles sont invisibles ; certaines choses de la salle intrigue donc de par leur présence et donnent forcément un coté “magique” à certaines étapes !

Avant notre entrée dans la salle, notre hôte nous a remis une tablette tactile. L’Omega Agency est bien dans le 21ème siècle ! C’est donc via se dispositif que l’on peux suivre le temps restant pour accomplir la mission et c’est aussi par ce biais que l’agent de liaison vous communiquera des aides durant le jeu. Celles-ci pourront être sous formes écrites, des schémas ou des photographies.

La planque d’Ali est la première réalisation de l’Omega Agency, et ils réalisent ici une très belle énigme. Pour ce beta test nous n’étions que deux, et la salle a eu raison de nous à quelques minutes près. C’est un challenge de taille qui est ici proposé et venir avec quatre ou cinq coéquipiers de sera pas de trop pour réussir à bien votre mission !

On a bien aimé :

  • L’ambiance et les nombreux objets en rapport avec l’Egypte
  • l’intégration des puzzles et leur réalisation
  • des énigmes en plusieurs parties

On a moins aimé :

  • l’absence d’ambiance sonore
Omega Agency, La planque d'Ali
  • Immersion / Décors - 85
  • Diversité / originalité - 80
  • Difficulté - 85
85

En résumé :

L'Omega Agency vous embarquera pour un voyage dans l'univers de l'Egypte, de sa culture et de la contrebande. Des énigmes riches et variées n'attendent plus que votre équipe dans la planque d'Ali.

Comments Rating 5 (1 review)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Omega Agency et La planque d’Ali ci-dessous avec les commentaires !


Omega Agency, 129 rue Nationale, 59 800 Lille RESERVER

Ouvert tous les jours de 10h à 23h, de 3 à 6 joueurs, à partir de par 16€ par personne

www.omegaagency.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Nous en sommes restés baba !

    Notre onzième room fut une très bonne pioche. Nous confirmons tous les points positifs de l’article ci-dessus. Les énigmes sont variées et s’enchaînent plutôt bien. C’est sans doute la plus sympa qu’on ait fait jusqu’à présent.
    Et cerise sur le gâteau : ils ont ajouté l’ambiance sonore !
    En plus, l’équipe et le maître du jeu sont sympa. On vous les recommande donc vivement.

    Did you find this review helpful? Yes No

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending