La cle du bastion - logo

L’Est de la France n’avait étonnement pas encore succombé au phénomène du live escape game. C’est bientôt chose révolue ! Et c’est à Belfort qu’ouvrira la Clé du Bastion, dans un lieu exceptionnel au coeur de la vieille ville de Belfort, dans ses fortifications historiques la Tour 27. Construite par l’ingénieur militaire du roi Louis XIV, Sébastien le Preste de Vauban, cette tour bastionnée a pour objectif d’améliorer la défense de cette ville proche de collines non défendues. En cas de conflit, le toit de chaque tour bastionnée est enlevé, laissant place à une plate-forme sur laquelle on peut installer sept à huit pièces d’artillerie. Le rez-de-chaussée sert de poudrière, les étages de magasin. La Tour 27 a été classée Monument Historique en 1923.

La Clé du bastion proposera dès le 5 octobre 2015 une énigme basée sur la riche histoire du bâtiment autour de son illustre architecte Vauban.

L’atelier de Bartholdi

1880.  Aujourd’hui est un grand jour pour Bartholdi : après des années de travail, son beau Lion sera inauguré. Cette sculpture monumentale viendra célébrer le courage de celles et ceux qui ont protégé la ville durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Mais… à quelques minutes de la cérémonie, il s’aperçoit qu’il a oublié les notes de son discours, indispensables pour son allocution. Il vous confie alors pour mission de vous rendre à son atelier pour les récupérer au plus vite. Mais attention, le lieu de travail de l’artiste révèle de nombreuses surprises !

Clé du Bastion - atelier de Bartholdi

Le bureau de Vauban

Nous sommes en l’an de grâce 1700.

Sur ordre de Louis XIV, Vauban travaille depuis des décénies à ériger une ceinture de fer autour du royaume de France. Mais le grand projet de Fortification de Belfort, initié en 1677, s’éternise alors qu’aux frontières, les aspirations annexionnistes du Roi de France avivent les tensions. Les aménagements gigantesques entrepris doivent se terminer dans les plus brefs délais. Cependant, les plans de ce projet ont disparu depuis le départ du génial architecte.

Vous devez vous infiltrer dans l’office de Vauban à Belfort afin de mener les investigations pour les retrouver. Mais attention, ce malicieux ingénieur a pris grand soin de tout protéger avant son départ afin que de tels documents ne tombent pas dans des mains malveillantes.

Clé du Bastion - Bureau de Vauban


La Clé du bastion, 27 Rue des Bons Enfants, 90 000 Belfort  RESERVER

Ouvert du mardi au dimanche, de 2 à 10 joueurs, à partir de 16 € par personne.

www.lacledubastion.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp