Crystal Maze 7

The Crystal Maze vous connaissez ? Si oui mais pourquoi en parler ici ? Car un projet un peu fou a été lancé en Angleterre ! Si non voici déjà un petit retour sur cet ovni télévisuel :

The Crystal Maze était un jeu TV lancé par la chaine britannique Channel 4 le 15 février 1990 qui fut un immense succès pendant 6 saisons avec jusqu’à 6 millions de téléspectateurs devant leurs écrans. Surement une des émissions de télévision les plus cher à l’époque. En effet, 250 000£ ont été nécessaire, il y a 25 ans, pour créer le décors de la première saison au Shepperton studios, avant de déménager pour encore plus grand les années suivantes suivantes dans un hangar d’une ancienne base aérienne (North Weald Airfield) dans le comté d’Essex sur l’équivalent de deux terrains de football. Le jeu était présenté par Richard O’Brien, plus connu par chez nous pour avoir écrit et joué The Rocky Horror Picture Show, film toujours à l’affiche de nombreux cinémas dans le monde 40 ans après sa sortie !

the Crystal Maze 1

Mais revenons à The Crystal Maze, c’est en fait par accident que le jeu fut créé : à l’époque Channel 4 souhaite venir tourner en France un nouveau format qui va connaitre un succès sans précédent : “Les Clés de Fort Boyard”, malheureusement pour eux, le fort n’est pas encore prêt à accueillir la production Britannique… La chaine demande donc au producteur Malcolm Heyworth, de travailler avec le créateur de Fort Boyard, Jacques Antoine, afin de créer un nouveau jeu : The Crystal Maze était né. Dans un décor gigantesque 4 univers sont présentés : Aztèque, Industriel, Futuriste et Médiéval, contenant plusieurs épreuves de 2 à 3 minutes chacune, dans des pièces de 10 m2. 37 jeux sont présents dans la première saison, une cinquantaine dans les suivantes, réparties en 4 catégories : Skill (dextérité), Physical, Mental et Mystery. A chaque épreuve réussie les candidats récupèrent un cristal symbolisant du temps pour l’épreuve finale se déroulant dans un dome géodésique où ils doivent récupérer des tickets dorés qui seront convertis en cadeaux.

Le jeu sera même adapté en France, dans une version pour enfant sous le nom Les mondes fantastiques présenté par Olivier Minne, cela se s’invente pas ! Beaucoup de changement eurent lieux dans ce format mais l’essence de The Crystal Maze est bien là. D’ailleurs si comme moi nous n’aviez pas compris pourquoi le jeu de société ne correspondait pas vraiment au jeu tv, la réponse est simple, c’est en fait le jeu de société The Crystal Maze qui fut réutilisé pour cela, expliquant l’apparition d’un quatrième univers et l’épreuve finale entre autres !

the Crystal Maze boardgame

 

the Crystal Maze artwork

Mais revenons au projet qui nous amène à en parler ici. Un crowdfunding a été lancé il y a deux semaines via la plateforme indiegogo afin de faire renaitre The Crystal Maze et de le transformer en jeu live ! Par équipe de 8 personnes, vous pourrez partir à l’assaut des cristaux vous permettant de passer du temps dans le fameux dome ! Le jeu est annoncé pour une durée de 1h45, et coutera 50£ par personne. Afin de réaliser ce projet 500 000£ étaient demandés… Ils ont été récolté en 10 jours seulement ! Le succès de leur campagne tient beaucoup à la popularité du jeu, mais aussi au nombreuses contreparties proposés : des places à  tarifs préférentiels, l’occasion de tester les jeux en avant première, des répliques des costumes originaux et même la possibilité de créer votre jeu ! Le projet est maintenant proche de 700 000£ ayant déjà permis de débloquer les deux premiers goals offrant 2 jeux supplémentaires par univers, et un jeu spécial si jamais vous vous retrouviez enfermé dans l’une des épreuves. L’ouverture est prévue pour l’automne 2015 et déjà l’équivalence de deux mois complets ont été réservés par les contributeurs de la campagne… Encore un peu de temps avant de pouvoir pénétrer dans The Crystal Maze 2015 ! En tout cas, nous ne manquerons pas de nous y arrêter lors d’un prochain passage dans la capitale britannique !

the Crystal Maze map


The Crystal Maze, quelque part dans Londres !

50£ par personne

www.the-crystal-maze.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp