Mysteres aux tuileries

Le Louvre, le plus grand musée du monde, organise un “Adventure game” dans le jardin des Tuileries, classé au titre des monuments historiques depuis 1914 ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco. Voulu par Louis XIV et conçu par le jardinier paysagiste André Le Notre en 1664 le jardin des Tuileries tient son nom d’une ancienne fabrique de tuiles présente au XIIIème siècle puis détruite, et devenu le palais des Tuileries, aujourd’hui lui aussi disparu.

Du 7 juillet au 26 aout 2018, le Musée du Louvre propose un jeu de piste dans le parc, gratuit, sur inscription en ligne. Conçu par l’enseigne Gamescape, acteur historique de l’escape game à Paris à l’origine déjà des expériences ludiques au Musée Cernuschi et au Musée Henner. Pour ce jeu en plein air, il faudra réunir une équipe de deux à quatre personnes et surtout prendre de bonnes chaussures car il faudra compter environ 1h45 pour compléter ce challenge en arpentant le parc.

L’enquête débute au kiosque de Diane, au coeur du parc. Un Archiviste de l’Institution nous accueille et nous présente d’étranges artefacts récemment découvertes : les colonnes d’André Le Notre. Il nous est remis un sac avec quelques accessoires qui nous seront utiles dans notre quête. Deux niveaux de difficulté sont proposées, chacun pourra donc profiter de l’aventure selon son expérience.

Mysteres aux tuileries 2

Une lettre de Françoise Le Nôtre, la mère du Jardinier Royal, mène les participants vers la première étape. Durant toute l’aventure, nous allons parcourir le jardin des tuileries d’énigmes en énigmes, et par l’occasion explorer des endroits méconnus même des parisiens à la découverte de richesses – insoupçonnées – du lieu. Les différentes étapes du jeu mettront à contribution votre sens de l’observation, votre logique, un peu de mathématique. Le plan d’époque sera une aide des plus précieuses pour percer les mystères laissé par le paysagiste dans son jardin.

On se prend assez vite au jeu. Ici pas de temps limité, chacun pourra y aller à son rythme et flâner dans les allées, de découvertes en découvertes, s’assoir sur un banc pour contempler un bosquet ou bien même faire une pause pour se désaltérer. Les indices pour chaque étape sont disponibles à tout moment et des agents du musée sont présents en cas de besoin.

C’est véritablement une balade ludique que le Louvre et Gamescape ont crée, accessible à tous. On apprécie découvrir ou redécouvrir l’endroit autour de ses oeuvres classiques et contemporaines. On aurait aimé en apprendre plus sur les lieux lors du jeu, mais ce sera à vous, une fois votre curiosité piquée, de pousser les recherches. Le jeu est également disponible en anglais permettant ainsi aux visiteurs étrangers de découvrir les quatorze hectares du jardin des Tuileries autrement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp