Escape Game livre

Le principe de l’Escape Game est simple, enfermé dans une pièce, les joueurs doivent en sortir en un temps limité en résolvant une série d’énigme. Comment transposer ce concept en livre ? C’est le défi qu’on tenté de relever Benjamin Bouwyn, Mélanie Vives et Rémi Prieur à l’origine du site Escape Game Paris avec les éditions Mango.

Vous avez peut-être connu dans les années 90 les livres dont vous êtes les héros ? Les albums où le lecteur allait de paragraphes en paragraphes, de pages en pages, faisant certains choix dans la narration ou découvrait caché dans les illustrations un nouveau numéro. Le Livre Escape Game reprend ce principe, mais la ressemblance s’arrête ici ! En effet, dans cette ouvrage, ce sont trois aventures qui sont proposées avec à chaque fois un style et un univers bien distinct :

Le trésor de Louis XVI
Paris, 1792, en pleine Révolution. Votre mission : voler les plus précieux bijoux de la Couronne. Vous êtes rapidement repéré et vous vous retrouvez en prison. Vous avez 1 heure pour sortir de votre geôle, trouver les diamants et vous échapper !

Code Medusa
Vous êtes membre d’une communauté de hackers et vous planchez sur un projet qui devrait bousculer l’équilibre mondial. Vous pensiez passer une soirée tranquille sur votre canapé ? Regardez votre ordinateur … le décompte est lancé !

Crime au Parking
Un parking décrépi, un cadavre, du sang… Pas de doute, il s’agit d’une scène de crime ! Et pas n’importe lequel puisqu’il a été commis par le plus grand serial killer de ces 5 dernières années. Trouvez son identité et devenez un héros de la police criminelle.

A votre choix ou non de lancer un chronomètre avant de débuter votre partie. Le gros point fort de cette expérience version reliée est la diversité des énigmes proposées. En effet vous ne ferez pas deux fois la même chose. Chacune des trois thématiques développe un univers graphique, un gameplay original et une façon unique d’aborder le jeu !escape game livre - parking

Le trésor de Louis XVI n’est pas forcément la plus facile des énigmes, mais elle fera appel à votre observation et votre déduction. Vous parcourrez nombre de pages et retournerez quelques fois le livre dans tous les sens avant que la lumière soit faite. Code Medusa se déroule dans un univers plus moderne et un conseil, gardez votre smartphone à proximité ! La dernière aventure, crime au parking sera plus déroutante au premier abord, car elle se déroule sous la forme d’un roman photo avec, là encore, une nouvelle logique dans la résolution des énigmes.

Evidement vous n’aurez pas de Game Master derrière vous. Mais les auteurs ont pensés à tout ! A la fin de l’ouvrage se trouve des indices pour vous aiguiller à chaque étape du jeu. Et si malgré cela vous étiez encore completement bloqué quelques pages plus loin se trouve la solution complète de chaque puzzle. A vous donc de maintenir la tentation, qui pourrait vite devenir très forte, d’aller voir la solution trop rapidement.

En solo, en famille, entre amis, dans le train, à la maison ou même sur la plage, vous pourrez amener ce livre Escape Game partout ! Et si vous avez déjà résolu toutes les énigmes, le volume 2 paraitra dans quelques jours avec trois énigmes autour de l’univers de Lucky Luke !


Escape Game aux éditions Mango, 18€

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here