Za-Sov - Indiana Jones 1

Za-Sov est la toute première enseigne d’Escape Game de Saint Petersbourg que nous avons visité au cours de notre excursion en Russie. Les photos étaient alléchantes mais malheureusement leurs jeux ne sont pas accessibles aux non russophones, nous hésitions donc à nous y rendre. C’est alors que le hasard faisant bien les choses, nous croisons une ancienne collègue, perdue de vue depuis plus d’un an, au beau milieu de la ville. Les retrouvailles se feront notamment autour d’une Escape Room.

Za-Sov dispose de plusieurs quêtes à Saint Petersbourg mais celle-ci est plutôt excentrée au nord de la ville, au coeur d’unités d’habitations soviétiques des plus labyrinthiques. Un briefing trilingue plus tard,Nous voilà donc trois aventuriers prêts à rejoindre le temple de la Source de Sagesse.

Embarquez dans une aventure incroyable sur les traces du célèbre Indiana Jones ! Trouvez une source d’une grande sagesse que vous avez à entrer dans le temple des dieux anciens et passer tous leurs tests ! Rappelez-vous que les dieux ne confient leurs connaissances qu’aux plus dignes ! Vous n’avez qu’une heure avant le coucher du soleil pour réussir. 

Za-Sov - Indiana Jones 6

Si la lumière est travaillée sur les images, elle ne rend pas mesure au décor à 360° de cette première salle. Pour une jungle, nous y sommes ! Feuillages et branchages du sol au plafond, petit ruisseau qui coule sous nos pieds et l’ambiance sonore qui va bien. Sous un amas de rochers gis un précédent explorateur…

On ne manque évidement pas l’entrée massive du temple dans lequel il nous faudra pénétrer. Elle attire toute notre attention et l’on s’attarde longuement sur les moindres détails, mais l’émerveillement passé, il faut se mettre au travail ! Les premiers puzzles s’enchainent bien dès lors qu’une fouille méticuleuse de l’extérieure sera effectuée pour notamment débloquer ce qui sera le seul cadenas de l’aventure, celui d’un journal qui nous accompagnera tout au long de notre enquête, révélant de précieux indices. L’équipe avait même eu la gentillesse de nous traduire en anglais le manuel avec des petites notes soigneusement agrafés page à page.

Quelques étapes plus tard d’un naturel déroutant qui nous semblait lunaire et de bon présage pour nos futures aventures russes, nous voilà dans le temple proprement dit. Pour ceux qui auraient eu l’occasion de faire l’attraction à Disneyland California Adventure ou à Tokyo, ici point d’énorme boule en pierre qui roule dans le couloir mais nombres d’effets incontournables dans tout bon temple d’aventure, et une qualité de décor digne des meilleurs parcs d’attractions. Rien de comparable n’est encore présent sur le marché français c’est certain. Les manipulations et interactions sont nombreuses, et la résolution des étapes sont si logiques et magiques à la fois qu’il nous a fallu quelques temps pour trouver certaines solutions.

Za-Sov - Indiana Jones 4

Pas sûr que ce temple en soit des plus pacifiques. d’autant que nous étions prévenus avant d’entrer, il allait falloir “sacrifier” l’un de nous… Avec une seconde partie qui laisse une large place à l’action et aux manipulations diverses pour approfondir l’exploration du temple, la réflexion n’en est pas moins oubliée pour retrouver la source de sagesse. L’espace de jeu s’agrandit pour avoisiner les 50m2. Une fouille minutieuse de la chambre qui recèle beaucoup en ses murs, une bonne dose de réflexion pour saisir des symboliques à la croisée de la gemmologie, numérologie et astrologie. L’aventure se terminera de manière bien plus surprenante qu’on ne l’aurait imaginé !

Za-Sov - Indiana Jones 5

A deux joueurs on aurait eu du mal à mener à bien cette aventure, mais le game flow est bien dosé pour une équipe de 3 joueurs avec une belle alternance et équilibre entre collaboration, interaction, fouille et réflexion. Il faut savoir qu’en Russie les jeux sont dans leur large majorité accessible de 2 à 4 joueurs uniquement. Si vous aimez l’immersion, les temples, et des quêtes pleines de surprises, un détour par Za-Sov et sa salle Indiana Jones et les Aventuriers de la Source de Sagesse, s’imposera si jamais vous avez l’occasion de visiter Saint-Petersbourg.

On a bien aimé :

  • La qualité des décors
  • Les nombreux effets Wahou !

On a moins aimé :

  • Jouable uniquement en russe
Za Sov, Indiana Jones et les Aventuriers de la source de la sagesse
  • Décors - 100
  • Immersion - 100
  • Coopération / fun - 95
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 80
97

En résumé :

La salle Indiana Jones et les Aventuriers de la Source de Sagesse de Za-Sov est une aventure complète : dans un très beau décors, rempli d'effets spéciaux vous devrez pénétrer dans le temps, récupérer l'idole, puis s'en échapper, en moins de soixante minutes évidement !

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Za-Sov et Indiana Jones et les Aventuriers de la Source de Sagesse ci-dessous avec les commentaires !


Za-Sov, prospekt Engelsa, 126к1, Saint Petersbourg, Russie

Ouvert tous les jours de 10h à 22h, de 2 à 4 joueurs, à partir de 2000 roubles la session (environ 30€)

www.za-sov.ru

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending