Escape Time - Circus

Depuis le dix-huitième siècle, les cirques parcourent des milliers de kilomètres afin de proposer leur spectacle aux petits et grands. Sortie incontournable des vacances, ou divertissement dominical, le monde forain a de tout temps fasciné. L’Escape Circus a installé son chapiteau chez Escape Time Paris-Saclay mais des représentations sont également données à Tours, le berceau de la marque, ou bien à Orléans.

Escape Time est en fait une agence secrète qui détient la technologie du chronoton permettant le voyage temporel. D’ailleurs, dès l’entrée dans la branche essonnienne de la marque, le ton est donné. Le grand accueil immaculé de blanc, avec un décor rétro-futuriste, dessert plusieurs portes d’accès. La mission du jour nous est expliquée : il va falloir démasquer le complice de l’agent traitre Alpha qui a pris couverture dans un cirque pendant les années trente. Après un briefing de sécurité pour ne pas rester bloqué dans le passé, nous pouvons traverser les couloirs du temps.

Dès les premières secondes dans la salle, l’on comprend que Escape Time a voulu mettre le joueur au coeur du jeu et le rendre véritablement acteur de celui-ci. La scénographie est immersive, le volume du chapiteau nous plonge au coeur du spectacle. Le gamemaster participe dans une certaine mesure au jeu et y sera pour beaucoup ! La marque est reconnue pour proposer de grandes salles de jeu, comme dans le manoir des soeurs Aubépines, et Circus ne déroge pas à la règle. Et qui dit cirque, dit chapiteau ! Il était donc évident que l’action principale se déroule sous celui-ci ! On y retrouve tout ses codes : la fameuse piste ronde où les artistes défilent pour présenter leurs prouesses, de grandes tentures colorées au plafond, les coulisses mais aussi de quoi accueillir les spectateurs. La salle ronde ainsi que la bande-son contribuent fortement à immédiatement planter le décor et entrer en piste.

Présenté sous la forme d’une enquête, la mission confiée mettra sous le feu des projecteurs les différents habitants de cette ville itinérante. La thématique du cirque, bien que très populaire, riche et fortement familiale est assez peu présente dans le monde de L’Escape Game. Sous le chapiteau, chaque artiste a sa spécialité et les énigmes proposent d’entrer dans son univers particulier afin de trouver des indices le concernant. Vous pourrez donc montrer tous vos talents de jongleur voir même de dresseur de fauve ! Assez paradoxalement par rapport à la thématique, assez peu de mécanismes sont présents et le jeu repose sur l’observation et la réflexion. Vous devrez majoritairement trouver des codes en résolvant des énigmes afin d’ouvrir les nombreux cadenas et les boites renfermant les secrets de la troupe.

Le coté enquête se révèlera finalement assez peu présent, à part à la toute fin de l’aventure, qui aurait pu être plus haute en couleurs. Un des atouts de cette aventure circassienne est son coté fun. En effet, elle est conçue pour que toute la famille puisse à tour de rôle résoudre des énigmes. Les plus petits (mais les grands enfants que nous sommes aussi) prendront un plaisir certains à réaliser certaines actions. Pour les puzzles plus corsés, ils auront surement besoin d’adultes pour les épauler. Sans oublier le gamemaster en cas de besoin, ces interventions son très atypique dans cette aventure. Tout en vous laissant la surprise, il est immersif, original, sans être envahissant, et rudement efficace !

Chaque résolution d’étape est accompagnée des acclamations du public sous le chapiteau. On ne peut louper que l’on a trouvé la bonne solution ! Escape Circus est un voyage taillé pour découvrir les plaisirs de l’Escape Game en famille, la salle étant accessible dès dix ans. Pour une expérience de jeu optimale, cinq personnes semblent idéal. Elles devraient venir à bout des mystères présents dans la salle dans l’heure impartie. Si vous êtes en quête d’une énigme plus sombre et peut-être un peu plus dure, une visite du Manoir des soeurs Aubépines s’impose ; si vous êtes à la recherche de mécanismes divers et de challenge, le bunker Sibéria également présent à Paris Saclay, sera tout indiqué !

Escape Time, Circus
  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 80
  • Difficulté - 75
82

En résumé :

Le Cirque d’Escape Game est idéal pour découvrir les escape rooms en famille : des énigmes accessibles et ludiques, un univers fort et prenant, et un game mastering qui ajustera la difficulté de la salle à vos difficultés !

Pros

  • Une aventure pour tous
  • une ambiance réussie

Cons

  • Malgré la grandeur de la salle, des espaces par moment réduits
  • On n’a pas vraiment l’impression de mener une enquête
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Escape Time et Circus ci-dessous avec les commentaires !


Escape Time, 14 Avenue du Québec, 91140 Villebon-sur-Yvette RESERVER

Ouvert du mardi au dimanche, de 3 à 8 joueurs, à partir de 22€ par personne

escapetime-essonne.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending