Echappe Toi Bordeaux Escape Game - logo

Tout droit importé du Quebec, Echappe-toi Bordeaux est une enseigne singulière dans le paysage français de l’Escape Game. En effet, c’est la seule enseigne de France qui propose des sessions non-privative. C’est à dire que si vous réserver pour moins de six personnes, vous pourrez être associé à d’autres joueurs. Mais c’est aussi une des rares à recouvrir à des comédiens pour jouer le role de game master dans ses salles. Autre particularité d’Echappe-toi, chaque salles affiche un taux de sortie de 3%. Pour cette visite nous allons nous rendre dans le Bar des Quais, un de leur quatre scénario.

Vous avez enfin l’opportunité de résoudre la mystérieuse disparition de Paul Constantin (le braqueur –jamais arrêté– de la Caisse d’épargne quelques années plus tôt) et de ses otages survenue dans les années 1960 à Bordeaux! Saurez-vous user de multiples stratagèmes comme le raconte Mimizette, aussi cliente de ce bar et qui est l’amante d’un ancien voleur qui lui aussi, aurait réussi à s’échapper! Serez-vous capable de percer le mystère en une heure?

Chez Echappe-toi bordeaux les sessions de jeux sont échelonnées ; l’accueil se fait donc dans un petit lobby, et à peine nos affaires mises dans le placard, nous nous tenons face à l’entrée de la rue menant aux différentes rooms pour un petit rappel des règles de bases. Car nous serons seuls dans cette salle, personne d’autre n’ayant réservé sur ce créneau. Puis nous avançons au travers du couloir, entièrement décoré comme une rue, jusqu’à notre rencontre avec Mimizette, notre game master. Après une re-contexualisation de notre mission, Mimizette nous ouvre la porte du Bar des Quais.

C’est donc dans un bar aux accents sixties dans lequel nous nous trouvons. Simplement décoré et meublé, avec motifs oranges sont peint aux murs, on y trouve une table et des chaises mais aussi un grand comptoir de bar. Il est dommage que de nombreux éléments de décor portent les traces des précédents joueurs de la salle. Vous trouverez également dans cette salles un nombre de stickers indiquant les éléments hors jeu encore jamais vu jusqu’ici. Certains éléments en comportant même plusieurs ! Mais surtout la plupart des objets de décoration sont collés sur leur support, vous empêchant ainsi de les manipuler. Ce qui est, il faut le dire, assez frustrant…

Avec un taux de sortie autour des 3%, on se demande évidement ce qui rend la mission si difficile. Le choix de proposer de jouer avec des inconnus peut rendre l’exercice plus délicat, mais pas que. Dès l’entrée dans la salle, on se met en quête de la première étape à résoudre. La fouille s’avère délicate, avec toutes les choses qui nous sont inaccessibles… En réalité, l’une des principales difficultés de cette room sera de trouver l’énigme. Et attention, les fausses pistes sont nombreuses. En effet, aucun chemin n’est balisé dans le parcours, et trouver ce que l’on doit faire est le principal challenge de cette salle d’Echappe-toi. Car finalement, il y a assez peu de puzzles à résoudre dans cette room du Bar des Quais. Ils mettront votre logique, et votre déduction à rude épreuve afin de réussir à ouvrir les différents cadenas.

Une des particularité d’Echappe-Toi est le game mastering.En effet, ce sont des comédiens issue du théâtre qui officient et entrent directement en contact avec les joueurs. Ainsi dans la salle, on ne trouve aucun décompte du temps et c’est le game master lui-même qui rentrera régulièrement dans la salle afin de nous tenir au courant de notre avancée et du temps restant. Dans le bar des Quais, c’est Mimizette qui est le personnage de liaison. Ses interventions ont plusieurs buts. Tantôt pour nous rappeler le temps restant, tantôt pour nous proposer un petit jeu et nous faire progresser.

Nous n’avons pas réussi à figurer parmi les 3% de joueurs qui s’échappent du bar des Quais d’Echappe-toi Bordeaux. Pour réussir le challenge, il vous faudra réussir à démêler le vrai du faux dans cette salle et trouver rapidement les énigmes et leur fonctionnement afin de pouvoir vous échapper de cette salle.

On a bien aimé :

  • Une Game Master qui tient son role jusqu’au bout

On a moins aimé :

  • les trop nombreux éléments que l’on ne peut toucher ou manipuler
  • l’absence de lien entre les énigmes
  • On entend les joueurs des autres salles
Echappe-toi Bordeaux, le bar des quais
  • Immersion / Décors - 50
  • Diversité / originalité - 50
  • Difficulté - 97
50
Comments Rating 1 (1 review)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Echappe-toi Bordeaux et le bar des quais ci-dessous avec les commentaires !


Echappe-Toi Bordeaux, 2 Place de la Ferme Richemont, 33000 Bordeaux RESERVER

ouvert du mardi au dimanche, de 12h à minuit, de 2 à 6 joueurs, 22€ par personne / 108€ la session privée

bordeaux.echappetoi.com

1 COMMENTAIRE

  1. Déçu !

    Tout à fait d’accord avec cette évaluation.
    Enigmes sans réel lien entre elles et peu de logique finalement.
    Nous nous sommes retrouvés avec 3 inconnus sans avoir été prévenus à l’avance. A 6 dans cette salle, on se marche complètement sur les pieds.

    Escape à éviter !

    Did you find this review helpful? Yes No

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending