Kubik - stranger game

Quand trois passionnés d’Escape Game décident de passer de l’autre coté du miroir, cela donne naissance à une nouvelle enseigne ! C’est donc en direction de la Villette que nous nous rendons pour découvrir les secrets de Kubik et de sa première création : Stranger Game.

Retour vers le Futur

L’ambiance futuriste de l’univers de Kubik tranche avec la thématique de leur première salle. Alors que l’on pouvait s’attendre à un voyage dans l’espace, l’enseigne va nous faire voyager dans le temps pour un retour dans les années 80 ! L’agence Kubik a en fait découvert un moyen de faire voyager ses participants grâce à une puissante technologie contenue dans un petit cube noir. Il est donc l’heure de passer dans une autre dimension ! Mais l’enseigne va plus loin que de faire du storytelling autour de sa méta-histoire. Elle la met en scène !  Il est toujours appréciable d’être immergé dans un univers avant de franchir la porte de la room et les choix faits par l’équipe de Kubik fonctionnent à la perfection grâce à une mise en scène soignée d’un moment souvent oublié des enseignes.

Pour revenir à notre exploration du jour, vous l’aurez surement deviné, elle s’inspire librement de l’univers graphique de Stranger Things, la série à succès de Netflix. Mais pas que ! Car c’est autour d’un étrange jeu nommé Stranger Game que l’intrigue se déploie… Quand Jumanji rencontre Hawkins cela donne évidement le meilleur des 80’s. Le décor est donc logiquement fortement marqué par cette époque riche en objets et autres madeleines de Proust que les plus jeunes découvrirons peut-être ici. L’ensemble fonctionne parfaitement et l’on est directement projeté dans la maison des Whellers. La dualité entre les deux mondes, l’upside-down, se retrouve d’une manière originale où les univers se mêlent et se connectent à la fois…

Kubik - stranger game 2

Qui n’aime pas braver les interdits ? C’est tout le sujet de cette aventure ! Jouer au Stranger Game, un jeu prohibé depuis des années… Mais n’imaginez pas que vous aller rentrer et lancer les dés si facilement. Le gameplay proposé par Kubik est un doux mélange  entre ouverture classique de cadenas, des manipulations d’objets qui pourraient mettre à mal votre patience, mais aussi des étapes beaucoup plus créatives avec une technologie embarquée et des idées très rarement croisées dans des salles d’Escape Game, tout en respectant l’époque de la room ! Comme souvent l’organisation de l’équipe sera primordiale pour avancer sereinement. Alors que la relation entre les deux mondes est au coeur de la première partie du jeu, et mise avant tout sur la réflexion et la recherche d’élément, la seconde se voudra plus dynamique et coopérative jusqu’à l’étape finale.

C’est d’ailleurs certainement là l’une des grandes qualités de cette première création de l’équipe de Kubik. L’étape finale est tout ce que l’on rêve d’un Escape Game : un moment créatif et unique d’un point de vue gameplay, un moment qui s’intègre parfaitement dans le storytelling, un moment avec des surprises et des Easters Eggs, un moment qui met tous les joueurs au coeur de l’action et du jeu ! Mais pour en savoir plus il faudra réserver votre session, nous ne voudrions pas vous divulgacher le point d’orgue du Stranger Game.

Kubik - stranger game 3

Kubik fait une percée réussie dans le paysage de l’Escape Game parisien. L’immersion commence avant même de franchir la porte et l’on apprécie les efforts de l’enseigne pour sortir les joueurs de la réalité grisâtre de l’hiver. C’est d’ailleurs grâce au cube permettant le voyage temporelle que le gamemaster communiquera avec les joueurs une fois l’aventure commencée. Un système à la fois original et sympathique qui renforce la Meta-histoire développé par l’enseigne. Cette Stranger Room fera appel à la nostalgie de la culture pop des années 80 revenue à la mode dernièrement, entre autres gràce la série de Netflix. Mais Kubik va plus loin que cela, et les références sont bien plus nombreuses pour notre plus grand bonheur ! Alors même si la rythmique de la première partie de l’aventure aurait être plus soutenue, cette partie de Stranger Game va bien plus loin que ce que le Pitch de départ laisse présager.

Pour leur deuxième salle, actuellement en cours de construction, Kubik a choisi une thématique fastueuse, populaire et étonnamment encore absente à Paris : Les Contes Des Milles Et Une Nuits. On shampouine déjà notre tapis pour partir prochainement vers de nouvelles merveilles !

  • Immersion / Décors - 90
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 80
87

En résumé :

Stranger Gamer propose une belle incursion dans l’Upside Down avec une mécanique de jeu originale et des puzzles qui feront de vous les acteurs du jeu pendant une heure… ou moins !

Pros

  • Une immersion réussie
  • des idées uniques de gameplay
  • des jeux réellement coopératifs

Cons

  • une première partie qui aurait pu être plus dynamique
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Stranger Game et Kubik ci-dessous avec les commentaires !


Kubik, 121 Boulevard Macdonald, 75019 Paris

Ouvert tous les jours, de 3 à 6 joueurs, à partir de 25€ par personne

kubik-escapegame.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending