Benjamin Walter 1

C’est un live escape un peu particulier dont il va être question ici. En effet le Théâtre Paul Eluart à Choisy le Roi, c’est associé avec Team Break Mobile afin de créer un jeu autour d’une de leur pièce, Benjamin Water écrite et mise en scène par Frédéric Sonntag, elle sera présentée le vendredi 15 janvier prochain à 20h :

Benjamin Walter est un écrivain mystérieux. Talentueux mais secret, il est souvent resté dans l’ombre. En juin 2011, sans aucune explication, Benjamin Walter renonce à écrire. Un mois plus tard, il disparaît sans laisser d’adresse. Depuis, nul ne sait ce qu’il est devenu. En 2013, Frédéric Sonntag décide d’enquêter…

Personnage à l’identité incertaine, le visionnaire Benjamin Walter, admirateur de Kafka et Baudelaire, est un auteur de l’exil. En disparaissant, aurait-il réalisé son œuvre ultime ? D’Helsinki à Lisbonne, Frédéric Sonntag a parcouru 7923 kilomètres sur plusieurs mois et mené son enquête. La quête d’un homme, d’une œuvre, d’une vérité entre réel et fiction. En cheminant avec Frédéric Sonntag et son équipe sur les traces de Benjamin Walter, nous tentons de comprendre le sens de son renoncement à la littérature et de sa disparition. Des chansons qu’il a composées interprétées en live ponctuent les éléments documentaires : témoignages de ceux qui l’ont connu, extraits de son journal intime ou images captées lors de l’enquête.

Benjamin Walter 2

« Entre théâtre documentaire, roman policier et autofiction, Benjamin Walter raconte mon périple d’Helsinki à Lisbonne, en passant par plusieurs villes européennes, sous la forme d’une enquête policière qui devient petit à petit une enquête littéraire et existentielle. La pièce aborde la question du renoncement, notre rapport à la disparition et la possibilité pour la littérature de témoigner d’une expérience réelle et de faire œuvre de mémoire. » Frédéric Sonntag.

Autour de cette oeuvre présenté par la Compagnie AsaNIsiMAsa, le théâtre Paul Eluart, en collaboration avec les équipes de Team Break Mobile, un live escape game géant à été crée. Il sera présenté une seule et unique fois le mardi 12 janvier à 20h. Il sera accessible gratuitement sur inscription préalable, à tous les détenteurs d’un billet pour la pièce jouée quelques jours plus tard. Cela sera un moyen unique de découvrir les différents espace du théâtre habituellement fermé au public ! En effet le jeu prendra place sur scène, dans les loges etc. Vous aurez une heure pour résoudre l’énigme :

L’éditeur de Benjamin Walter est désespéré, son auteur préféré aurait perdu au cours de l’un de ses nombreux voyages son objet fétiche sans lequel il perd toute source d’inspiration. Il fait appel à vous pour l’aider à le retrouver, vous allez devoir retracer son voyage et récolter les différents indices qu’il a laissés sur son passage pour découvrir quel est cet objet et le remettre à son éditeur.


Théâtre Paul Éluard 4, av de Villeneuve Saint-Georges 94600 Choisy-le-Roi

www.theatrecinemachoisy.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp