Forteresse royale chinon - logo

Tout commence par un peu d’histoire…

La Forteresse Royale de Chinon, est un chateau fort dont la construction a débuté au Xème siècle sur les ordres de Thibaut Ier, Comte de Blois.  Un peu plus tard, Henri II Plantagenêt est désigné héritier de la couronne d’Angleterre, le 6 novembre 1153. Il va faire de Chinon sa capitale continentale. C’est à partir de ce moment que le château va prendre les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui. Du mariage entre Henri II et Aliénor d’Aquitaine naîtront huit enfants. Deux d’entre eux deviendront roi : Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.  Henri II Plantagenêt entrepose à Chinon une partie du trésor royal…

Monument historique depuis 1840, La forteresse de Chinon accueille chaque année de nombreux visiteurs. En l’an 2016, ils s’associent avec Escape Yourself afin de faire découvrir une tour du château jusqu’alors fermée aux visiteurs par le biais d’un escape game ! En effet cette salle d’escape game prend place dans l’ancienne tour des archives des plantagenêts.

Une façon originale de valoriser et de faire découvrir  le patrimoine, le jeu étant basé sur des faits historique : « L’idée a été de remeubler cette pièce telle qu’elle pouvait l’être au XIIe siècle », explique Marie-Ève Scheffer, responsable du site. Cette première salle dans un chateau de la Loire est accessible de 2 à 6 personnes, et vous aurez une heure pour percer les mystères de Chinon !

Le secret de Richard Cœur de Lion

Henri II, roi d’Angleterre et propriétéaire de la forteresse de Chinon vient d’y mourrir laissant derrière lui une pièce, la tour du trésor royal, rempli d’énigmes…

Réussirez-vous à trouver le trésor de Richard Cœur de Lion et à vous échapper de la tour où vous êtes enfermés ?


Forteresse Royale de Chinon, 37 500 Chinon

de 2 à 6 joueurs, à partir de 23€ par personne (incluant la visite de la forteresse)

www.forteressechinon.fr

3 Commentaires

  1. bonjour,

    Pouvez-vous me donner les horaires d ouvertures ainsi que l’age minimum pour y participer fin aout.

    cordialement

    • Bonjour,
      Sauf erreur de ma part l’escape game est fermé durant l’été, je vous conseil de prendre directement contact avec la forteresse de Chinon pour en savoir plus, le lien vers leur site est un bas de l’article.

  2. Un autre Escape Game va ouvrir en juin dans un Monument Historique au Château d’Usson en Charente-Maritime. L’Escape Castle proposera ainsi une salle qui plongera les joueurs en plein 19ème siècle dans l’antichambre du Marquis d’Usson. Ce château Inscrit aux Monuments Historiques est déjà connu du grand public pour son parcours de jeux intitulé “Le Château des Énigmes”. Avis aux amateurs de casse-têtes et de belles pierres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp