Claustrophobia - Steampunk The Airship 1

Mais que faire après avoir visité la capitale Russe en soirée avec des amis moscovite, puis avoir bu un verre dans un bar ? Un Escape Game bien sur ou plutôt une quête comme cela s’appelle la bas ! En effet, Steampunk The Airship est une des salles du plus fameux réseau de Russie Claustrophobia et ses quêtes jouable 24h/24 et 7j/7. C’est donc à plus d’une heure du matin, après s’être assuré de la disponibilité de la salle par téléphone que nous prenons la voiture en direction du lieu qui abrite cette fameuse énigme qui a, lors de sa construction, réuni plus de 50 000€ via une plateforme de crowdfunding.

Bienvenue dans l’univers steampunk. Vous êtes l’équipe du dirigeable de combat Fitzgerald et vous avez la charge des procédures habituelles : vous devez démarrer le moteur et patrouiller l’espace . Tout change lorsque vous repérez l’ennemi . Préparez-vous pour le combat !

Claustrophobia - Steampunk The Airship 2

C’est donc accompagné de deux amies russophone que nous allons prendre part à cette aventure. Et vu l’heure tardive, 1h30 du matin, et notre partie non planifiée, l’expérience sera des plus locale, notre opérateur ne parlant pas anglais. Après un court explicatif de notre mission qui durera 75 minutes, nous pouvons pénétrer dans le dirigeable.

C’est dans une grande pièce que l’aventure commence. La découverte des lieux est toujours un moment important, et ici c’est plutôt impressionnant ! Dès l’entrée le décor est total et fourmille de détails Chaque élément a été conçu sur mesure pour le jeu. Tout est manipulable dans la salle et la plupart des interactions que l’on peut avoir avec les éléments déclenchent bruits, lumières et autres effets ! En fait, comme le montre les images, l’espace de jeu est très grand et l’on découvrira plusieurs parties du Steampunk Airship durant la partie.

Claustrophobia - Steampunk The Airship 3

Comme le dit l’introduction de la quête, notre première mission sera de faire décoller le vaisseau dans les airs. Plusieurs étapes, plus ou moins longues seront nécessaire pour y arriver. Comme dans la plupart des salles de Claustrophobia, les manipulations et les puzzles interactifs sont omniprésents. Les amateurs de fouilles seront forcément déçu car elle est ici inexistante. Au contraire, les amateurs d’originalités et d’actions seront au paradis, 90% des puzzles du Steampunk Airship sont du jamais vu pour nous ! C’est évidement un peu perturbant, car la conception des jeux diffère de celle que l’on peut voir en Europe Occidentale. On s’émerveille vite par la construction des jeux et la parfaite intégration quelle soit thématique ou technologique. On se fait réellement surprendre par les actions à réaliser et leurs conséquences.

Une fois le moteur démarrer et le cap mis sur la destination, le voyage va vite devenir plus mouvementé, car notre aéronef est attaqué ! L’aventure va prendre une nouvelle tournure, et sortir complètement des codes de l’Escape Game. La dernière partie du jeu pourrait être qualifié de jeu d’aventure grandeur réelle. On vous laisse la surprise mais ce sera à vous de supprimer vos assaillants, et cela risque d’être épique !

Claustrophobia - Steampunk The Airship 4

Dernière originalité de cette quête, elle dispose d’un système d’achievement, tel les trophées sur playstation ou les succès sur x-box, s’affichant sur un tableau ! A la sortie de la salle, l’opérateur nous explique donc les étapes que nous avons gagnés, et celle que nous aurions pu réaliser.

Les salles n’ayant pas de décompte de temps, et le scoring étant peu important en Russie, on perd ou on gagne la quête, nous ne connaissons le réel temps que nous avons mis à terminer le jeu, surtout que l’on soupçonne notre opérateur d’avoir été un peu généreux avec nous. Il est maintenant tard dans la nuit, l’heure d’aller se coucher, avant de repartir prochainement vers de nouvelles aventures !

On a bien aimé :

  • La qualité du décor et des effets
  • des puzzles jamais vu et surprenant

On a moins aimé :

  • Tous les sons et écritures du jeu ne sont pas traduits en anglais
Claustrophobia, Steampunk: The Airship
  • Décors - 100
  • Immersion - 100
  • Coopération / fun - 95
  • Diversité / originalité - 95
  • Difficulté - 90
96

En résumé :

Si vous ne deviez faire qu'une quête à Moscou, votre choix devrait se porter sur le Steampunk Airship de Claustrophobia, tant par la qualité du décor et de l'ambiance que par le jeu en lui-même !

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Claustrophobia et Steampunk The Airship ci-dessous avec les commentaires !


Claustrophobia, Steampunk: The Airship, Malyiy Gnezdikovskiy lane, Mouscou

Ouvert tous les jours 24h/24h, de 2 à 4 joueurs, à partir de 2000 roubles la session

https://moscow.claustrophobia.com/en/quest/268/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending