Claustrophobia - illusionist's workshop 1

Nous n’avons durant notre séjour en Russie visité aucun Escape Game ayant une grande facade et pignon sur rue, et cette salle de Claustrophobia, The Illusionist’s Workshop, n’échappe pas à la règle. Le jeu pourrait bien commencer avant même l’entrée dans la room ! Car c’est dans un emplacement à l’Est de Moscou, dans une zone d’activités comparable aux EMGP de La Plaine Saint Denis, que l’on peux trouver trois quêtes de Claustrophobia. Après avoir montré notre passeport et reçu un badge d’accès à l’accueil du building, nous descendons au niveau -1, passons devant une autre enseigne d’Escape Game et rentrons enfin dans les locaux de Claustrophobia.

Vous avez réussi à vous faufiler hors du spectacle du Grand Magicien et vous êtes allés directement dans sa loge pour voler tous ses secrets . Un mécanisme secret a verrouillé la porte et maintenant vous êtes pris au piège. Vous feriez mieux de trouver votre chemin avant que le spectacle ne soit terminé, à moins bien sûr que vous vouliez finir par être un lapin dans son chapeau.

Claustrophobia - illusionist's workshop 3

Dès l’entrée dans la salle, nous sommes transporté dans un autre monde. Cette quête Claustrophobia est décorée dans un style rappelant les foires itinérantes américaine du début du siècle dernier où l’on pouvait trouver diverses attractions tel que les célèbres Freak Show. La réalisation de la salle est soignée et l’éclairage indirect donne une ambiance toute particulière à l’espace. Ainsi comme son nom l’indique, The Illusionist’s Workshop prend place dans l’antre d’un magicien. On retrouve donc y trouve donc naturellement tous les accessoires essentiels à la réalisation des tours : chapeau, lapins, cartes à jouer sont présents. Le décors mis en place est total comme le montre les photos qui retranscrivent bien l’ambiance donnée.

Tous les puzzles de The Illusionist’s Workshop présentent une facette de l’art de la scène et de l’illusion. Les différentes énigmes présentent sont dans le plus pur style Claustrophobia. Elles sont majoritairement à base de mécanismes surprenants et jamais vu jusqu’ici. Beaucoup d’interactions sont au rendez-vous avec même quelques petites surprises sur le chemin !

La réflexion pure est peu présente, il faudra faire preuve d’ingéniosité et de déduction, voir même se mettre dans la peau du magicien pour percer ses secrets. Le jeu n’est pas fléché mais plusieurs indices disséminés ici et là seront susceptibles de vous mettre sur la bonne voie même si la plupart des étapes sont assez limpides. A contrario certaines actions à effectuer sont beaucoup moins évidentes. L’aide du game master sera précieuse pour démêler certaines actions les unes des autres, la majeur partie de la quête étant non linéaire.

Comme dans beaucoup de salle en Russie, le game master interagit avec les joueurs par la voix. Mais c’est une des rares quêtes où il nous a proposé de l’aide quand il en sentait le besoin et toujours au moment opportun. D’ordinaire il est plutôt de coutume de demander de l’aide si l’on bloque.

Claustrophobia - illusionist's workshop 2

Il aura fallu un peu plus de quarante minutes à notre duo pour s’évader de The Illusionist’s Workshop. C’est surement une des salles les plus facile que nous ayons pu faire en Russie, mais c’est surtout une des plus belles que nous ayons visité, avec des mécanismes et des ressorts surprenants et un décor et une ambiance extrêmement travaillée !

On a bien aimé :

  • Le décor plein de détails
  • Des mécanismes et puzzles vraiment dans la thématique

On a moins aimé :

  • La fin aurait pu être plus surprenante
Claustrophobia, The Illusionist's Workshop
  • Décors - 100
  • Immersion - 100
  • Coopération / fun - 90
  • Diversité / originalité - 90
  • Difficulté - 75
95

En résumé :

The Illusionist’s Workshop de Claustrophobia est certes une salle avec un niveau de difficulté peu élevé mais l’ambiance, les mécanismes et autres gimmick mis en oeuvre ici valent à eux seuls le déplacement même pour les joueurs expérimentés !

Sending
User Rating 0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Vous aussi donnez votre avis sur votre expérience avec Claustrophobia et The Illusionist’s Workshop ci-dessous avec les commentaires !


Claustrophobia, The Illusionist’s Workshop, ARMA, Nizhniy Susalnyy per., 5, building 19, Moscou

Ouvert tous les jours à partir de 9h30, de 2 à 4 joueurs, à partir de 2500 roubles la session (environ 35€)

https://moscow.claustrophobia.com/en/quest/67/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp
Sending