Virtual Adventure - eclipse

Locked Up, une enseigne d’Escape Game, s’est associé à Backlight Studio afin de développer Virtual Adventure une expérience de jeu-vidéo-ludique en Réalité Virtuelle inspiré de l’Escape Game, jouable de deux à quatre personnes. Vous pourrez tenter l’expérience au centre commercial de Carré-Sénart mais aussi à Paris à l’Escape Lab.

C’est à bord des navettes Eclipse 1 et Eclipse 2 que se déroulera l’aventure. Pendant 35 minutes, il faudra explorer les vaisseaux, comprendre ce qu’il s’est passé pour rentrer sur terre sain et sauf. Avant de partir en mission il faut d’abord s’équiper ! En effet, afin de pouvoir évoluer librement, et sans fil, dans l’espace dédié, on enfile un backpack MSI VR One (un ordinateur embarqué), on fixe des capteurs sur les jambes, un casque HTC Vive sur la tête et évidement les deux manettes. Nous sommes conduit dans deux salles d’une dizaine de mètre carré, chacune pouvant accueillir deux personnes. Le temps que l’ordinateur calcule notre position, nos avatars apparaissent à l’écran et le jeu peut commencer !

Dès les premières secondes, nous quittons Paris pour une immersion dans l’espace. On oublie très rapidement les box dans lequels nous sommes. Après un moment de contemplation de l’environnement, on appréhende le fonctionnement du jeu qui est simple et intuitif. il suffit d’avancer la main pour appuyer sur un bouton ou maintenir la gachette de la manette pour saisir un objet et pour se déplacer il suffit de bouger dans la salle ! Casque ajusté, les graphismes sont beaux bien que la technologie VR ne permette pas encore d’avoir des textures aussi détaillées que sur les consoles next gen et l’on imagine le rendu possible dans quelques temps. Quelques glitchs sont encore présents par moment nos bras ou corps traversent les murs. Avec une mécanique alternant déplacement réels et virtuels, l’espace à explorer semble immense, bien plus grand que notre box. L’accès au différentes parties du vaisseau se fait via un ascenseur et pour éviter tout motion sickness, les mouvements du jeu sont synchronisés avec une plateforme vibrante accentuant l’immersion !

Virtual Adventure - eclipse 2

Eclipse est un jeu à la mécanique asymétrique. Evoluant en parallèle sans se croiser au gré des différents niveaux du vaisseau, les deux salles ne vivront pas la même expérience mais se rendront compte des achèvements de chacun puisque des actions pourront avoir des incidence sur l’autre vaisseau. Comme dans tout Escape Game, un game master accompagne les joueurs au long de la partie. Puisque la partie ne dure que trente cinq minutes, ses interventions peuvent paraitre nombreuses afin de nous faire avancer. Les différentes étapes de jeu alternent entre des énigmes, assez facile de résolution, et des actions plus inspirées de l’univers des jeux vidéos. Le gameplay aurait pu être plus poussé en terme de coopération entre les deux rooms. En effet, l’on doit par moment attendre que nos compères aient fini leur séquence pour pouvoir continuer la notre ; cela casse un peu le rythme, surtout sur une expérience de trente cinq minutes. Mais plus le jeu avance, plus la tension se fera sentir et tout s’accèlerera. Arrivez-vous à retourner sur Terre ?

Il faut le reconnaitre nous avons échoué notre mission de quelques secondes. La prise en main d’Eclipse 4D est relativement intuitive et l’agencement des vastes décors feront à coup sur leur effet ! On oublie très rapidement tout l’équipement que l’on porte et qui est contre toute attente léger et confortable. Pour le coté 4D, la plateforme vibrante est le seul élément mis en place à The Escape Lab. Il faudra se rendre à Lieusaint pour pouvoir bénéficier d’une expérience optimale. En effet d’autres effets, vents, odeurs sont présents, ainsi qu’un hall complétement thématisé et ainsi profiter de la mise en scène d’avant partie. Une des joies, et surement une des clefs du succès du Live Escape Game est de toucher, manipuler, et jouer avec des gens dans un environnement réel. Virtual Adventure propose une mission numérique somme toute assez loin de l’Escape Game “pur et dur” tant par son concept que par son contenu. Mais c’est une autre forme de divertissement tout aussi plaisant, qui a sans aucun doute de beaux jours devant lui avec, de nombreuses améliorations techniques et ludiques à venir dans les prochaines années.


Virtual Adventure RESERVER

Ouvert tous les jours, de 2 à 4 joueurs, à partir de 21€ par personne

virtual-adventure.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp