Escape Game ?

Qu’est ce que l’Escape Game ?

Escape Game, Escape Room, Real-Life Room Escape Game dans sa dénomination complète anglo-saxonne ou encore jeu d’évasion grandeur nature pour les fervents défenseurs de la langue française. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce nouveau concept de loisirs est directement inspiré des jeux vidéo. Accros aux aventures de Sherlock Holmes, aux énigmes en tout genre, vous rêvez en douce de résoudre des énigmes en étant coincé dans un manoir hanté ? Les Escape Game permettent de vivre cette vie d’aventurier pendant une heure, en famille ou entre amis. Attention, ingéniosité, observation et esprit d’équipe seront vos seules armes pour triompher !

En quoi consistent les Escape Game ?

Le Live Escape Game est un jeu d’évasion grandeur nature dont le principe est simple : s’échapper d’une pièce en un temps limité, généralement 60 minutes, grâce à des indices disséminés dans l’espace de jeu. Pendant cette heure, vous serez suivi par un Game Master qui peut intervenir pour vous aider à avancer si vous êtes bloqués dans la progression du jeu par différents biais selon les lieux : écran, talkie, téléphone, boite aux lettres, votre maitre du jeu trouvera toujours un moyen de rester en contact avec vous.

Chaque “room” a son histoire et à chaque histoire ses énigmes. Les équipes, qui peuvent aller de 2 à 12 personnes selon les établissements, se voient confier une mission avant leur entrée dans la pièce. Les joueurs découvrent ensuite tout un univers : un thème, un décor, des indices… Tout est fait pour que l’immersion soit totale.

Pendant une heure, on se met dans la peau de Sherlock Holmes. Une heure passée à fouiller dans tous les coins, à chercher des indices, à communiquer avec ses amis, en totale autarcie, sans smartphone ou perturbation extérieure. Coincés en groupe, il faut unir ses forces pour réussir et sortir indemnes.

Histoire des Escape Game

Les premiers jeux vidéo connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi qui a créé dès 2005 des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot.

Dès 2006 des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu pour une pratique dans des fêtes ou dans des bars. La première société à créer un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnelle est SCRAP qui a ouvert son premier jeu à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game. SCRAP s’implante en France à partir de 2015 avec la marque Real Escape Game France.

Le jeu a par la suite ouvert partout en Asie et notamment à Hong Kong ; il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011, de HintHunt en 2012 à Londres, AdventureRooms en 2013 à Berne ou Puzzle Break en 2013 à Seattle.

Les Escape Game en France

Si vous avez sûrement entendu parler de ce nouveau concept  qu’est l’Escape Game. Si vous n’avez pas encore été touché par ce phénomène : il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez vous échapper d’une pièce dans une durée limitée , par groupe de 2 à 6 personnes, en résolvant des énigmes. En France, la première salle, HintHunt, ouvre en décembre 2013 à Paris et s’agrandit en août 2014 avec l’ouverture d’une nouvelle énigme. Aujourd’hui le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble… et séduit de plus d’en plus d’entreprises à la recherche d’activités de team building originales.

Comment gagner aux Escape Game ?

  • Collaborez

Les Espace Room sont des jeux grandeur nature coopératifs. On joue tous ensemble. Le but n’est pas d’être le premier de l’équipe à sortir, mais parvenir à faire sortir toute l’équipe. Que vous soyez enfermés à 2 ou à 10, la collaboration est l’élément-clé de votre réussite. Toutes les équipes qui ont gagnées étaient des équipes soudées qui coopéraient et communiquaient.

  • Fouillez

Beaucoup de choses seront disséminées dans la pièce. Et cachées, aussi. Prenez le temps de bien fouiller la pièce dans tous ses recoins. Passez entre 5 et 10 bonnes minutes à examiner la pièce dans laquelle vous vous trouvez, sans rien casser bien sûr ! N’hésitez pas à ouvrir, retourner les objets, déplacer, lever. Les créateurs sont des gens malins, ils auront tout fait pour cacher des objets importants un peu partout.

  • Concentrez vous

Les énigmes seront plus ou moins complexes, la difficulté évoluant au fil de la partie et du game flow souhaité par les concepteurs.

  • La comprendre : certaines énigmes nécessitent de combiner des éléments. D’autres de décoder un alphabet. Ou de trouver un nombre. Analysez bien la situation pour déterminer une mécanique.
  • La résoudre : une fois que vous avez compris comment l’énigme fonctionnait, prenez tout le temps nécessaire pour la résoudre. Ne faites rien d’autre. Plongez-vous dans sa résolution. Si vous devez en même temps gérer le temps, écouter et communiquer vous perdrez en concentration. Et donc en efficacité.

Attention ! le live Escape Game est un one shot game : on ne peut y jouer qu’une fois car on connait la réponse à la fin, évidemment. Chaque Escape Game a son univers, son ambiance et une difficulté différente, alors trouvez les vôtres grâce à Escape Game France !