Virtual Room 1

La Réalité Virtuelle a depuis quelques mois le vent en poupe en France. De nombreux fabricants proposent en effet des animations éphémères afin de faire connaitre leur produits et leurs possibilités lors de démonstrations ouvertes au public. Par exemple, Samsung proposait en décembre dernier le Life Changer Park au Grand Palais et en ce moment des évènements dans des centres commerciaux. MK2 lançait en fin d’année dernière MK2 VR dans leur cinéma Bibliothèque avec un mélange de fictions, documentaires, simulations et jeux vidéos. Alors que depuis quelques années les centres de jeux à base de Réalité Virtuelle se multiplient dans les grandes villes asiatiques, les premiers ouvrent tous juste leurs portes en France.

Virtual Room fait parti de ces nouveaux lieux et a ouvert un établissement pop up le 15 février dernier au cœur du Marais, rue de Turenne. L’agence Monsieur K à l’origine de ce projet est un studio de production de films de publicité et de contenus en VR. Contrairement à la plupart des lieux proposant des expériences à base de réalité virtuelle, Virtual Room se distingue sur plusieurs points. Ici un seul jeu est disponible d’une durée maximale d’une heure, à la manière des salles d’Escape Game. Deuxième point, il vous faudra être entre deux et quatre joueurs pour participer, car c’est un jeu collaboratif. Mais ce n’est pas tout ! Chaque joueur est installé dans un box indépendant de 10 m2, où il faut évoluer physiquement pour se déplacer dans les univers.

Virtual Room 2Une fois chaque participant installé dans son espace et équipé de son HTC Vive, de manettes, son casque audio et son micro posé afin de pouvoir communiquer avec les autres, le jeu peut commencer. La mission est simple. Il faudra parcourir quatre univers à la recherche de quatre artefacts disséminé à travers le temps et l’espace, et de les rapporter à la base afin de changer le temps présent d’un sombre destin. L’approche est très didactique grâce à une sorte de tutoriel permettant d’aborder le concept et de prendre en main le jeu avant de partir vers le premier univers.

L’expérience VR par Virtual Room est très agréable. Malgré la durée du jeu on ne ressent à aucun moment d’effet désagréable ou de maux de tête, reproches que l’on peut attribuer à certaines expériences moins abouties. Afin de ne pas se cogner contre les murs, une barrière virtuelle apparait à l’image à l’approche d’obstacles. L’enseigne tient ses promesses en terme de qualité d’images et de gameplay. Vous verrez les avatars de vos coéquipiers, et devrez travailler ensemble à la résolution des énigmes. Les mécaniques de jeu sont simples, mais permettent d’avoir un bon aperçu de ce qui est possible avec les technologie ici déployées. Les gamers finiront certainement la mission confiée en moins de quarante minutes.

Virtual Room 3

Virtual Room propose une des expérience VR des plus abouties pour le moment. Là ou beaucoup proposent des jeux solos de quelques minutes, le studio se démarque par une proposition de jeu en équipe, ne pouvant être reproduite chez soi quant bien même vous auriez tout le matériel nécessaire.

Ce n’est que le début des jeux en réalité virtuelle et les technologies évoluent rapidement. D’ailleurs l’équipe travaille déjà à la suite. Dans les prochains mois, l’aventure devrait se complexifier et proposer de nouveaux univers. Virtual Room devrait également s’exporter en ouvrant des centres en province ainsi qu’en Belgique. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, découvrez ci dessous le trailer de Virtual Room.


Virtual Room, 93 rue de Turenne, 75003 Paris RESERVER

Ouvert tous les jours de 9h à 22h, de 2 à 4 joueurs, 25€ par personne

virtual-room.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser votre commentaire !
Entrer votre nom ici svp